Elim/CAN 2026 : le Gabon étrillé (10-1) par le Mali qualifié au 2nd tour !

Le Gabon a vécu une véritable désillusion ce mardi 25 février 2025, lors du match retour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2026 face au Mali. Les Panthères du Gabon, déjà malmenées lors du match aller (6-0), ont subi une nouvelle déroute, s’inclinant 4-1 à Bamako.
Les carottes sont désormais cuites pour l’équipe nationale de football féminine gabonaise A. Au terme d’une double confrontation le score cumulé est de 10-1. Ce qui témoigne de l’écart abyssal entre les deux sélections. Tout débute en première mi-temps, quand les Aigles Dames du Mali ont montré leur supériorité technique et physique.
Le Mali aux antipodes du Gabon !
Une première période, Agueissa Diarra, Salimata Diarra et Coulouba Sogoré ont inscrit trois buts. Plongeant les Gabonaises dans un gouffre dont elles ne se relèveront pas. Malgré un sursaut d’orgueil et un but de Laschawana Mvie, les Panthères n’ont jamais réussi à inquiéter sérieusement leurs adversaires. Aissata Tapily a enfoncé le clou à la 82e minute.
Scellant le sort du match et confirmant la qualification du Mali pour le second tour. Cette double confrontation a mis en lumière les lacunes du Gabon, tant sur le plan tactique que mental. Les Panthères, incapables de résister à la pression malienne, ont été dominées dans tous les compartiments du jeu. Des manquements techniques criards qui ont payé cash pour l’adversaire.
Cette humiliation soulève des questions sur l’avenir du football féminin gabonais. Lequel devra assurément se reconstruire après cette cuisante élimination. De leur côté, les Maliennes, portées par une équipe soudée, rodée et talentueuse, poursuivent leur rêve de qualification pour la CAN 2026. Au second tour, le Mali affrontera le vainqueur de la confrontation entre le Cap-Vert et la Guinée. Un duel en perspective !
GMT TV