Derniers articlesPOLITIQUE

Élections législatives et locales 2025 : les MOE et la MOCET jugent satisfaisant le déroulement du scrutin

Ecouter l'article

La Coordination commune mobilisée pour l’observation des élections législatives et locales a présenté, ce samedi 27 septembre 2025, un premier bilan jugé satisfaisant de sa mission, selon l’Agence Gabonaise de Presse (AGP). Selon cet organe, les opérations de vote dans les bureaux de vote visités par ses observateurs, se sont déroulées dans de bonnes conditions. 

À l’issue des opérations de vote, les missions d’observation électorale (MOE) et la Mission d’observation citoyenne des élections et de la transparence (MOCET) ont souligné que dans la majorité des bureaux de vote observés, le scrutin s’est déroulé dans des conditions favorables.

« À ce stade du scrutin, nous avons constaté que dans la majorité des bureaux de vote, les opérations se déroulent de manière satisfaisante. De même, dans 94,5 % des bureaux observés, l’environnement général est resté calme », a déclaré Faustin Ndong Ntoutoume, représentant du MOCET. 

Les observateurs ont mis en exergue plusieurs points positifs : la vérification des cartes d’électeurs a été effectuée correctement dans 98,1 % des cas, tandis que les procédures de vote ont été respectées dans 96,9 % des bureaux. De plus, 98,6 % des bureaux observés ont présenté des conditions jugées transparentes.

Une mission satisfaisante

En dépit de ce bilan encourageant, la Coordination commune d’observation a appelé toutes les parties prenantes à poursuivre leurs efforts pour garantir la crédibilité et la transparence de ce scrutin. Cette démarche s’inscrit dans un contexte où les élections sont cruciaux pour le renforcement de la démocratie et la bonne gouvernance au Gabon.

Le travail incessant des missions d’observation témoigne de l’engagement des acteurs à veiller à la régularité du processus électoral, un élément essentiel pour le maintien de la confiance des citoyens dans les institutions publiques et les processus démocratiques. Toutefois, les conclusions des observateurs de cette coordination contraste avec les dénonciations faites par de nombreux citoyens sur les réseaux sociaux signalant de nombreuse anomalies dans plusieurs bureaux.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page