Élections législatives et locales 2025 : les citoyens aux urnes !

Ce samedi 27 septembre 2025, les électeurs gabonais sont appelés à voter pour les élections législatives et locales dans tout le pays. Cet événement revêt une importance cruciale dans le cadre du processus de rétablissement des institutions, après le coup d’État intervenu le 30 août 2023, orchestré par les Forces armées gabonaises (FAG) et guidé par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Ces élections permettront de doter le pays d’une Assemblée nationale et d’un Sénat élus, et de renouveler les conseils municipaux et départementaux jusque-là placé sous délégation spéciale.
À travers les quatre coins du pays, des milliers de citoyens se dirigent vers les bureaux de vote pour élire leurs députés ainsi que leurs conseillers municipaux et départementaux. Cette élection, qui allie les scrutins législatifs et locaux, fait suite à une campagne électorale de 10 jours, marquée par un déroulement relativement calme et serein.
Un vote dans le calme
Bien que, dans l’ensemble, les opérations de vote se déroulent sous des auspices paisibles, de nombreux utilisateurs sur les réseaux sociaux signalent des dysfonctionnements. Parmi les préoccupations soulevées figurent le retard dans l’ouverture des bureaux de vote, l’absence de certains représentants des candidats, ainsi que l’absence de certains noms sur les listes électorales. Ces anomalies, bien que préoccupantes, semblent être progressivement rectifiées par les responsables des commissions électorales.
Tout au long de la journée, le vote se poursuit dans la capitale, avec une attention particulière portée à la transparence et à l’intégrité des opérations. Le décompte des votes est prévu pour ce soir, tant sur l’ensemble du territoire que dans les représentations diplomatiques. Les Gabonais, à l’issue de cette journée électorale, espèrent voir leurs voix entendues et leurs choix respectés, dans un tournant décisif pour l’avenir politique du pays.
GMT TV