A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Élections Gabon 2023 : Gervais Oniane loue les biens fondés du bulletin unique

Lire cet article

Décidément, le bulletin unique ne fait pas que des mécontents au sein de la classe politique gabonaise. C’est après avoir écouté les explications du Centre gabonais des élections (CGE), que le candidat à la présidentielle du 26 août 2023, Gervais Oniane, a dit avoir compris les biens fondés de cette nouvelle modalité de vote.

Alors que l’instauration du bulletin unique ne cesse de susciter des mécontentements au sein de la classe politique de l’opposition, une sortie pour le moins étonnante a été remarquée ces derniers jours. Le candidat à la présidentielle d’août 2023 Gervais Oniane, est l’une de ces rares personnalités en lice à dire tout le bien qu’il pense de ce mécanisme.

Le bulletin unique un bienfait pour la démocratie au Gabon

Si de nombreux candidats en lice pour les législatives et la présidentielle du 26 août voient en l’instauration du bulletin unique tel que proposé par le CGE un recul pour la démocratie, Gervais Oniane, président de l’Union pour la république (UPR) y voit un pas positif pour l’avenir. En effet, après avoir affirmé qu’il a toujours été favorable à la mise en place d’un bulletin unique, le candidat à la présidentielle a précisé qu’il s’agit là d’une avancée sur le plan démocratique.

« Lors des prochaines échéances, je crois qu’il y aura moins de petits partis, il y aura beaucoup plus de regroupements de partis politiques de sorte que tout candidat à l’élection présidentielle, sera soit le candidat d’un regroupement de partis, soit le candidat d’un parti très fort et représenté dans tout le Gabon, ou d’un regroupement de partis capable de présenter 143 candidats à l’élection des députés à l’Assemblée nationale », a-t-il affirmé, avant de conclure « même si cela fait beaucoup jaser aujourd’hui, je crois que ce qui a été fait est bien pour l’avenir de la démocratie au Gabon ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page