Élections 2025 : Pie Makanga Missamu, un avocat en mission pour le développement de la Mougalaba

Figure connue du barreau gabonais et ancien président de l’Union des jeunes avocats, Maître Pie Makanga Missamu se présente une nouvelle fois devant ses compatriotes. Tête de liste de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) aux élections locales du 27 septembre prochain dans le département de la Mougalaba, il entend transformer l’engagement citoyen en un véritable projet de développement pour ce territoire longtemps oublié.
Avocat au Barreau du Gabon, membre du Conseil de l’Ordre chargé de la communication, Maître Makanga Missamu a multiplié les responsabilités professionnelles et associatives : des Cœurs Vaillants et Âmes Vaillantes à l’Université Omar Bongo, du Cercle de réflexion des étudiants en droit à l’Union des jeunes avocats. En politique, il s’est lancé dès 2018, en réaction à ce qu’il qualifie de « mise à l’écart de la jeunesse de la Mougalaba ». Deux fois candidat, il avait déjà imposé sa présence dans un département dominé par le PDG. Aujourd’hui, fort de son expérience, il revient avec une conviction. « Redonner ses lettres de noblesse à la politique dans la Mougalaba, non pas une politique familiale ou de contestation, mais une politique d’idées et d’accompagnement », a-t-il précisé.
La Mougalaba au cœur du projet de développement
Pour Maître Makanga Missamu, l’enjeu central est clair : désenclaver la Mougalaba. « La route est le facteur de développement le plus important. Sans routes praticables en toute saison, rien n’avance », martèle-t-il. Dans son plaidoyer, il cite en priorité la construction des 98 km de route reliant Mouila à Gietzou, ainsi que la voie de 19 km passant par Idemba, sans oublier le pont sur la Mougalaba.
Son programme intègre également la modernisation des localités de Malinga, Mbigou et Mimongo, encore prisonnières de la poussière et de l’isolement. À travers sa candidature, il entend faire de son département un acteur à part entière du « Gabon nouveau » voulu par le président Brice Clotaire Oligui Nguema.
« Être les yeux et les oreilles du Président »
Dans son discours, le candidat UDB insiste sur sa volonté d’accompagner le chef de l’État dans ses projets de construction nationale. « Les départements oubliés doivent être prioritaires. Nous sommes les yeux et les oreilles du président », affirme-t-il, appelant les habitants à lui accorder leur confiance pour porter leurs voix jusqu’au cœur de l’action publique.
Avec un ancrage solide, une légitimité politique forgée dans la constance, et une vision claire pour le désenclavement de la Mougalaba, Maître Pie Makanga Missamu veut incarner le renouveau local et faire de la politique un levier concret pour le développement.
GMT TV