Élections 2025 : Oyiba rappelle à l’ordre les candidats investis par l’UDB sur le lancement précipité de la campagne

C’est par le biais d’une référencée N°00000003/DCPUDB/CAB que Jean-Pierre Oyiba, Directeur de Cabinet du Président fondateur de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), a tenu à rappeler aux candidats investis pour les élections législatives et locales de 2025 l’importance de respecter les règles en vigueur. Un rappel à l’ordre consécutif au constat du lancement de campagnes insidieuses par certains candidats violant ainsi les dispositions légales.
Alors que les élections se tiendront les 27 septembre et 10 octobre prochains, Jean Pierre Oyiba s’est insurgé contre les comportements jugés précipités et désordonnés au sein du parti. Dans son message, il souligne la nécessité d’un recadrage collectif pour imposer une discipline impérative au sein des rangs des candidats. La campagne électorale, n’étant pas encore officiellement ouverte, implique que toute action de propagande est strictement interdite.
Pas de campagne avant l’heure pour les candidats de l’UDB
A cet effet, le Directeur de Cabinet du Président fondateur de l’Union Démocratique des Bâtisseurs a annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre de toutes les initiatives de communication et de mobilisation. Dans la foulée, il a rappelé les candidats sur les sanctions possibles, tant disciplinaires qu’administratives, en cas de non-respect de ces consignes.
Au-delà de cet encadrement légal, Jean Pierre Oyiba appelle également à une attitude exemplaire. Les candidats doivent veiller à éviter les conflits internes et se garder de tout discours injurieux à l’égard des adversaires, préservant ainsi l’image d’un parti responsable. Cette démarche vise à renforcer la cohésion au sein de l’UDB et à projeter une image rassurante et unie à l’extérieur.
Cette mise en garde n’est pas juste un retour à l’ordre, elle s’inscrit dans un cadre stratégique plus global. La formation, à travers ce rappel à l’ordre, souhaite afficher une cohérence et une sérénité avant le début de la campagne. L’idée est d’éviter une cacophonie interne et de garantir une communication harmonisée, orchestrée par l’exécutif du parti. Ce positionnement marque un contraste clair avec le Parti Démocratique Gabonais (PDG), accusé d’avoir anticipé la propagande électorale.
GMT TV