Élections 2025 : omissions, incidents, un scrutin ponctué d’irrégularités !

Les Gabonais étaient appelés aux urnes pour élire leurs représentants aux législatives et locales ce samedi 27 septembre 2025. Si la mobilisation a été au rendez-vous puisqu’on dénombre près de 900 000 électeurs, plusieurs irrégularités ont marqué le scrutin, notamment dans les différents centres des arrondissements du Grand Libreville. Entre retards, manque de matériel et mauvaise prise en charge de certains électeurs, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer des manquements organisationnels.
À l’école publique de la cité Mebiame, dans le 2ème arrondissement, le Révérend Moussounda, observateur pour l’Organisation chrétienne de la paix, a déploré l’absence de listings devant les bureaux de vote, le manque d’isoloirs et la non-priorisation des personnes âgées et vulnérables. « Devant chaque bureau de vote il n’y a pas de listing, du coup les électeurs ont eu du mal à s’identifier, des incohérences dans certains bureaux où l’on pouvait trouver peu d’isoloirs, les personnes du 3ème âge et vulnérables n’étaient pas traitées tous prioritairement », a-t-il déclaré, indiquant que le vote a commencé timidement.
Témoignages face aux dysfonctionnements
Du côté du quartier Dragages dans le 6ème arrondissement, si certains électeurs ont salué la bonne organisation notamment le bon traitement à l’endroit des personnes vulnérables, ces derniers ont pointé des dysfonctionnements comme l’a expliqué Nkoghe Victor, un électeur. « Dans le bureau 6, j’ai relevé l’absence des bulletins de certains candidats, notamment du PNTP aux locales. L’information a été remontée, mais les réponses condescendantes m’ont heurté. On m’a demandé d’aller signaler cela au ministère de l’Intérieur, ce qui est inadmissible le jour même du scrutin », a-t-il ajouté. Des incidents qui traduisent, la nécessité urgente de réformer les procédures afin de garantir un processus électoral plus serein.
Même constat au centre de vote d’Ozangué, où le retard a cristallisé les frustrations poussant Joyce Lafitte Ntsegue, candidate tête de liste RPM dans le 5ème arrondissement de Libreville, à dénoncer un manque flagrant d’organisation de la part du ministère de l’Intérieur ou de la commission électorale . A cela s’est ajouté le problème récurrent de l’absence d’affichage des listes, contraignant les votants à errer de bureau en bureau pour s’identifier. « J’ai dû procéder moi-même à la vérification de mes bulletins de vote dans ces bureaux de vote. Mais je peux vous dire, il y a eu des endroits dans certains bureaux de vote où il a manqué des bulletins de vote », a-t-il déploré.
GMT TV