Elections 2025 : Nzouba Ndama dénonce la reconversion des anciens du PDG dans l’UDB

À quelques jours du lancement officiel de la campagne pour les législatives et locales, Guy Nzouba Ndama, président du parti Les Démocrates (LD), a choisi Avéa, dans le 2ᵉ arrondissement de Libreville, pour hausser le ton. Dans un discours sans détour, l’ancien président de l’Assemblée nationale a fustigé ce qu’il appelle les « serpents », ces ex-militants du Parti démocratique gabonais (PDG) aujourd’hui recasés dans l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB).
La mise en garde du leader des Démocrates. Pour Nzouba Ndama, le danger est clair : « Ces candidats parleront en leur nom, non au nom du président de la République », a-t-il martelé devant une foule conquise. Dans son viseur, les anciens soutiens du régime déchu, qu’il accuse de s’être drapés de nouvelles couleurs sans jamais renoncer à la pensée unique qui, selon lui, menace à nouveau la pluralité politique. Le leader du LD a ainsi appelé les électeurs à « ne pas céder à la peur » et à rejeter dans les urnes ces « antidémocrates » les 27 septembre et 11 octobre prochains.
Lutte contre la pensée unique et appel à la mobilisation
Au-delà des invectives, Nzouba Ndama a posé le cadre d’une bataille idéologique : préserver le pluralisme et empêcher un retour au parti unique. « Mobilisez vos parents, amis et connaissances à aller aux urnes pour l’avenir du Gabon », a-t-il lancé, exhortant les siens à résister aux injures et aux provocations.
Soutenant une ligne de moralisation et de modernisation de la vie politique, l’ancien baron du PDG entend inscrire le LD dans une dynamique d’unité, de solidarité et de sens du bien commun. « Notre ambition est de concourir au développement du pays sans kounabélisme », a-t-il conclu, scellant ainsi une déclaration offensive qui augure d’une campagne électorale tendue et sans concessions.
GMT TV