Élections 2025 : Minlama Mintogo appelle à un audit du processus électoral

Ce 02 octobre 2025, Dieudonné Minlama Mintogo, Président d’ Ensemble Pour la République,a tenu à alerter les autorités sur les dysfonctionnements observés lors des élections législatives et locales du 27 septembre dernier, dans un communiqué adressé à Gabon Media Time. Loin de rester silencieux face à cet échec, il a exhorté la classe politique et la société civile à en tirer les leçons nécessaires pour raviver l’espoir au sein de la population gabonaise.
Dans son intervention, Minlama Mintogo a rappelé les réserves qu’il avait déjà émises quant à la capacité du Ministère de l’Intérieur à organiser des élections apaisées et véritablement transparentes. Des doutes qui se sont malheureusement confirmés. « Il n’est nullement aisé, au stade actuel de développement de notre démocratie balbutiante, d’être à la fois juge et parti. », a-t-il relevé.
Le Président d’ Ensemble Pour la République a d’ailleurs rappelé que depuis 1990, les politiques et les sociétés civiles africaines, avec le soutien de l’Union Africaine, s’évertuent à travailler à la création d’institutions indépendantes chargées de superviser les élections, dans le but d’éviter les crises électorales qui sont souvent à l’origine des conflits dans la région. Minlama Mintogo a souligné les efforts du Gabon dans cette direction et a insisté sur le fait que le nouveau régime aurait dû renforcer l’autonomie du Centre Gabonais des Élections plutôt que de s’engager dans une voie risquée, déjà testée lors des conférences nationales.
Tirer les conséquences du fiasco des législatives et locales
Sans vouloir se perdre dans les polémiques, il a affirmé que le courage politique imposait aux dirigeants d’organiser un audit du processus électoral actuel et de confier la responsabilité de l’organisation des futures élections à un organisme indépendant, comme le recommande l’Union Africaine. « Toute autre option conduirait à la fragilisation de notre démocratie, à l’anéantissement des espoirs suscités le 30 août 2023 et à la désacralisation du coup de libération. », a martelé Dieudonné Minlama Mintogo
Selon lui il est impératif de garder à l’esprit que le 30 août, événement marquant dans l’histoire du Gabon, est né d’une organisation électorale déficiente. C’est ce constat qui a mobilisé le peuple gabonais en faveur du CTRI et de la transition en cours. Les bases de la cinquième République doivent donc être construites sur des fondations solides et durables, plutôt que sur des éléments précaires.
Minlama Mintogo appelle ainsi à une prise de conscience collective pour garantir des élections justes et transparentes, afin d’éviter de réelles crises qui mettraient en péril la stabilité du pays.
GMT TV