A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Élections 2025 : L’Union Nationale prête à assurer une majorité confortable à Oligui Nguema

Ecouter l'article

Ce vendredi 12 septembre 2025, la salle Privat Events à Louis a accueilli la cérémonie officielle de présentation des candidats de l’Union Nationale (UN) aux élections législatives et locales prévues pour le 27 septembre 2025. Un événement marquant qui souligne l’engagement de cette formation politique envers les valeurs républicaines et son aspiration à instaurer un Gabon uni, solidaire et dynamique au côté du président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Dans son discours, la présidente de l’UN, Paulette Missambo, a souligné le rôle crucial que le parti a joué lors de l’élection présidentielle de 2023. Elle a également rendu hommage aux forces de défense et de sécurité, membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), pour leur patriotisme indéfectible qui aura permis de mettre fin à l’ancien régime ouvrant la voie à une véritable changement au Gabon

L’Union nationale prêt pour les élections

A quelques jours de l’ouverture de la campagne comptant pour les élections , l’actuel présidente du Sénat de la Transition a encourager l’ensemble des candidats a porté haut les valeurs de l’Union nationale à travers un discours francs. « Durant la campagne qui s’ouvre, vous devez assumer et revendiquer notre histoire, toute notre histoire, depuis le 10 février 2010 à ce jour. Nos quatre années de semi-clandestinité dues à une dissolution injuste et injustifiée, nos combats contre l’arbitraire, ainsi que nos initiatives pour fédérer l’opposition, doivent être reconnus et valorisés », a-t-elle déclaré.

Il faut dire que l’Union Nationale a affirmé sa volonté de voir le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema de disposer d’une large majorité à l’issue des prochaines élections. « Nous espérons également qu’il puisse s’appuyer sur des parlementaires sincères, engagés et éprouvés dans leur civilité. Les défis actuels exigent des élus ayant non seulement le savoir-faire, mais aussi le savoir-être. Cela est d’autant plus crucial dans le cadre de l’application de la loi sur le transfert des compétences, récemment votée par le Parlement de la Transition », a ajouté Paulette Missambo.

Elle a insisté sur l’importance de rendre la décentralisation concrète : « Nous ne devons pas échouer lors de cette première expérience. Les politiques publiques qui n’ont pas eu les résultats escomptés étaient souvent liées à des manquements éthiques et moraux de la part des détenteurs de l’autorité publique. C’est pourquoi nous devons faire preuve de rigueur et de responsabilité », a-t-elle averti.

Dans les jours à venir, le peuple gabonais sera appelé à élire ses représentants. Pour accompagner le président Oligui Nguema dans sa volonté de bâtir un « édifice nouveau », l’Union Nationale appelle à la mobilisation afin de lui garantir une majorité solide, tout en insistant sur la nécessité de tourner définitivement le dos à un passé tumultueux.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page