Élections 2025 : les cartes d’électeurs disponibles au sein des Mairies depuis ce 24 septembre

Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, également Président de la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum (CNOCER), Hermann Immongault a publié ce mercredi 24 septembre 2025 un communiqué annonçant le début de l’affichage de la liste électorale définitive ainsi que la distribution des cartes d’électeurs. Cette opération, qui concerne l’ensemble du territoire national, intervient à trois jours du scrutin législatif et local prévu le samedi 27 septembre.
Elle se déroule de 8 heures à 18 heures dans les Mairies et Mairies d’arrondissement, en raison, précise le communiqué, de « l’indisponibilité temporaire des salles de classe ». l’autorité invite l’ensemble des électeurs à se présenter dans les lieux indiqués pour accomplir deux démarches essentielles à savoir, vérifier leur inscription sur la liste électorale et retirer leur carte. « Le Ministre invite, en conséquence, l’ensemble des électeurs à se présenter dans les lieux indiqués, afin de procéder au retrait de leur carte et à la consultation de leur inscription », peut-on y lire. La mesure s’accompagne d’une option numérique, la vérification de son inscription est possible en ligne, via la plateforme officielle accessible à l’adresse https://www.consultation.listelectorale.ga.
Retrait obligatoire avant le scrutin
Le communiqué rappelle également que, conformément à l’article 70 du Code électoral, « les cartes d’électeurs non retirées seront disponibles le jour du scrutin dans un espace dédié ». Cette disposition vise à garantir que tous les citoyens en âge de voter puissent exercer leur droit civique, même s’ils n’ont pas pu se rendre en mairie avant l’échéance électorale. Toutefois, les autorités insistent sur la nécessité d’anticiper cette démarche afin de fluidifier le processus le jour du vote et d’éviter des engorgements dans les bureaux.
Le Ministre appelle à un sens élevé de responsabilité citoyenne. « Les citoyens sont conviés à fréquenter lesdits centres dans l’ordre et la discipline nécessaire au déroulement serein de tout le processus électoral », conclut le communiqué. Le gouvernement entend rappeler que la réussite du scrutin repose aussi bien sur l’organisation logistique que sur la participation ordonnée et civique de l’ensemble des électeurs.
GMT TV