Elections 2025 : Le PDG réagit fermement aux tentatives de débauchage de ses candidats

Dans un contexte politique tendu à quelques semaines des élections législatives et locales prévues en 2025, le Parti démocratique gabonais (PDG) a, dans un communiqué rendu public ce vendredi 15 août 2025, tenu à exprimer son mécontentement face aux manœuvres jugées inappropriées visant à débaucher ses candidats. A cet effet, la secrétaire générale de ce parti Angélique Ngoma a lancé un avertissement à « certains compatriotes aux égos surdimensionnés » de leurs tentatives d’influence.
S’achemine-t-on vers une guerre d’influence lors des prochaines élections prévues en septembre et octobre ? C’est du moins le sentiment qui pourrait se dégager au vu de la tension de plus en perceptible au sein du paysage politique ces dernières semaines. En effet, peu de temps seulement après avoir interpellé le secrétariat général de l’Union démocratique des Bâtisseurs, sur la situation administrative de certains de ses démissionnaires, le PDG a récemment remis le couvert.
Indignation du PDG face aux agissements de certains acteurs
Cette fois l’ancien parti au pouvoir a dénoncé des stratégies déloyales orchestré par certaines personnalités. « Il nous revient que certains compatriotes, confiants de leur personnalité et aux égos surdimensionnés, approcheraient, à leur initiative personnelle, les camarades investis par notre Parti afin de leur demander de revoir leur positionnement et leur appartenance au PDG, en dehors de toute convenance démocratique.» , s’est indigné Angélique Ngoma.
Des agissements intolérables qui, à l’approche du double scrutin, susciterait des inquiétudes quant à l’éthique des pratiques politiques en cours. Dans son communiqué, la secrétaire générale du parti de masse a donc tenu à rappeler l’importance de respecter les normes républicaines, évoquant explicitement l’article 81 du Code électoral qui régit les candidatures en coalition. Elle a déploré les sollicitations qui, selon elle, font fi des principes démocratiques et compromettent l’intégrité du processus électoral.
Bien que l’UDB (Union démocratique des bâtisseurs) ne soit pas citée nommément, il est clair que le parti du président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, en tant qu’adversaire principal des élections, est dans la ligne de mire du PDG. De quoi laisser entrevoir de belles empoignades dans les prochaines semaines et probablement des potentiels revirements dans les différents états majors.
GMT TV