Elections 2025 : Le FDS dénonce un coup de force électoral à Kango orchestré par l’UDB

Faisant suite à la disparition inexplicable du bulletin de vote de la liste du Front Démocratique Socialiste (FDS) dans la commune de Kango conduite par Eric Nongo Boussougou le président de cette formation politique Anges Kevin Nzigou a, dans un communiqué parvenu à Gabon Media Time ce 27 septembre 2025, tenu à dénoncer ce qu’il a qualifié de coupe de force électorale. A cet effet, il a appelé le peuple à se mobiliser contre cette violation manifeste de la démocratie.
Selon le FDS cette manœuvre intervient alors que sa liste avait été dûment validée par le ministère de l’Intérieur, et que le Bon à tirer du bulletin avait également reçu l’aval de son candidat tête de liste. « Notre liste a été validée par le ministère de l’Intérieur ; le Bon à tirer du bulletin a été validé par notre tête de liste: Aucune notification ni décision contradictoire n’a jamais été portée à la connaissance du candidat ou du parti. », peut-on lire dans le communiqué.
L’UDB à la manoeuvre
Pis, Anges Kevin Nzigou accuse l’Union Démocratique Bongo (UDB) d’être à l’origine ces manœuvres en ayant « recours à des méthodes répréhensibles, héritées du Parti Démocratique Gabonais (PDG) ». D’après le FDS, la liste aurait été neutralisée sous le prétexte fallacieux qu’un colistier aurait été membre de l’UDB, alors même que son nom aurait été inscrit sans son consentement.
Face à cette situation, le FDS a exigé « la suspension immédiate des résultats du scrutin à Kango ; la reprise intégrale du vote dans la commune, en incluant le bulletin FDS, validé par les autorités compétentes et la publication officielle et contradictoire des décisions invoquées par l’UDB pour justifier cette manœuvre ».
Par ailleurs, le FDS a appelé tous les citoyens de Kango, ainsi que l’ensemble du peuple gabonais et la communauté internationale, à se mobiliser contre cette violation manifeste de la démocratie. Le parti affirme qu’il ne laissera pas prospérer les coups bas, la manipulation, et la confiscation du suffrage.
Dans un contexte de tensions politiques croissantes, le FDS assure qu’il ne céderait ni à la peur ni à la résignation. À Kango comme ailleurs au Gabon, la démocratie doit prendre toute sa place.
GMT TV