Élections 2025 : Franck Nguema en campagne de proximité, «Akanda la Belle» comme cap !

Sur le siège unique du 2e arrondissement d’Akanda, Franck Nguema enchaîne les immersions terrain et déroule sa méthode : une campagne “au pas de porte”, dense et rythmée, articulée autour d’un double agenda — la députation et le programme municipal « Akanda la Belle ». Entre 2 Hôtels, Marseille, Angondjé, Amissa Transfo, les villages Bakota et Mitsogo jusqu’à la Cité parlementaire, le candidat revendique une ligne claire : “servir davantage les Akandaises et Akandais” et rendre des comptes au plus près des quartiers.
Le mercredi 17 septembre, Franck Nguema lance officiellement sa campagne dans le 2e arrondissement d’Akanda. Premiers arrêts : 2 Hôtels et Marseille. Message central : la proximité plutôt que la démonstration de force. « Ma campagne n’est pas un spectacle de masse mais une écoute permanente », rappelle-t-il, revendiquant son marathon de pré-campagne d’août — plus de 90 causeries et porte-à-porte en 14 jours — comme matrice de sa méthode.
Cap sur Angondjé, Amissa Transfo et les villages. Le vendredi 19 septembre, retour à Angondjé Ntoum village Bakota et Amissa Transfo. Le samedi 20, cap sur Angondjé Centre et Angondjé village. Partout, le même fil conducteur : présenter ses projets pour la députation et détailler « Akanda la Belle » pour la mairie, avec un remerciement appuyé aux populations « qui ne cessent de manifester leur joie et leur amour fraternel » envers sa personne, ses colistiers et ses compagnons politiques.
Deux jours, trois points stratégiques
Le dimanche 21 septembre, nouvelles étapes à Angondjé Ntoum village Bakota et Amissa Transfo ; Le lundi 22 septembre, ce fût au tour d’Angondjé Ntom Village Bakota et Amissa Transfo. Puis, le mardi 23 septembre, c’est la Cité Alhambra P1 et P10 qui a reçu Franck Nguema.
Du 17 au 23 septembre, en 7 jours, Franck Nguema a réalisé 77 causeries et porte-à-portes qui lui ont permis d’échanger de vive voix avec plus de 1.900 Akandais. À 3 jours du jour du vote, Franck Nguema est en train de faire une démonstration de puissance sur le terrain rare.
A ces occasions, le candidat insiste : “Toujours plus proches des populations”, avec le même binôme programmatique — mandat national utile et plan municipallisible.
Au cœur de la proposition municipale, « Akanda la Belle » se veut une vision concrète d’un développement local harmonieux. Les axes mis en avant par Franck Nguema lors des rencontres de quartier : services essentiels : priorité à l’accès à l’eau potable, à la santé de proximité, à la salubrité urbaine et à la gestion moderne des déchets; voirie et mobilité : réhabilitation des axes, sécurité routière de quartier et transport public municipal mieux cadencé; cadre de vie : espaces verts, éclairage public et lutte contre l’insalubrité, avec un dispositif d’intervention rapide par arrondissement; gouvernance locale : transparence des dépenses municipales, suivi public des chantiers et reddition de comptes périodique et cohésion sociale : inclusion des jeunes et des femmes, appui aux initiatives associatives et sécurisation des espaces communs.

Côté députation, Franck Nguema met l’accent sur un mandat orienté social notamment sur la lutte contre les effets négatifs du chômage par la mise en place d’une « allocation chômage » pour les employés ayant perdu leurs emplois et une « allocation de recherche de 1er emploi » pour les jeunes en quête de travail. De plus, député, Franck Nguema promet de lutter pour les allocations familiales des gabonais économiquement faibles.
Une campagne “à hauteur d’Akanda”
De 2 Hôtels à Marseille en passant par Angondjé et Amissa Transfo, le candidat déroule une stratégie de maillage serré: réunions de cour familiale, causeries ciblées, réponses point par point aux doléances. « À Akanda, je préfère la proximité à la démagogie sur les plateaux », assume-t-il, promettant une gestion au plus près des besoins et une interaction continue avec les habitants.
Dans chacune de ses haltes, le même mot d’ordre : #VotezFranckNguema le 27 septembre 2025. Objectif affiché : doter le Conseil municipal d’Akanda d’une majorité capable de mettre en œuvre « Akanda la Belle » sans inertie. Pour les législatives, il en appelle à un mandat clair sur le siège unique du 2e arrondissement pour peser “ici et maintenant” sur les priorités locales.
En bref, une campagne sous format court, intensif et hyper-terrain, où le récit politique se joue à la source, dans les quartiers, et où « Akanda la Belle » est présenté moins comme un slogan que comme un cahier de charges prêt à l’emploi.
GMT TV