Derniers articlesPOLITIQUE

Elections 2025 : EPG formalise le retrait de ses candidats au 2nd tour des législatives et de ses élus locaux 

Ecouter l'article

À quelques heures du second tour des élections législatives, prévu pour ce samedi 11 octobre 2025, le parti Ensemble Pour le Gabon (EPG) a officialisé, le 06 octobre dernier, le retrait de l’ensemble de ses candidats. Dans une correspondance adressée au ministre de l’Intérieur, Éric Joël Bekale, secrétaire général du parti, dénonce de graves irrégularités et une perte de confiance dans le processus électoral.

C’est par une lettre datée du 6 octobre 2025, avec accusé de réception le 7 octobre, et signée par le secrétaire général d’Ensemble Pour le Gabon que la décision a été formalisée. Le document, référencé n°0011/EPG/Pdt/SG, a été transmis au ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, président de la Commission nationale d’organisation et de contrôle des élections et des référendums (CNOCER).

Une décision politique majeure



« Ensemble Pour le Gabon (EPG), par voie de communiqué, a informé l’opinion publique nationale et internationale du retrait de ses candidats du 2ᵉ tour des élections législatives et de la reprise du vote à Rennes pour le 2ᵉ siège de la diaspora », précise le courrier dont Gabon Media Time a reçu copie.

Le parti annonce également le retrait de ses élus locaux de toute participation à la répartition des sièges des conseils municipaux et départementaux, invoquant une position de principe face à ce qu’il qualifie de « dysfonctionnements majeurs ».

Des irrégularités dénoncées depuis le premier tour

EPG justifie sa décision par les « nombreuses irrégularités constatées et dénoncées » tout au long du processus électoral. Selon le courrier, ces anomalies concernent aussi bien la phase préparatoire que le déroulement du scrutin du 27 septembre dernier, notamment des écarts entre les listes électorales, des procurations multiples et des résultats jugés incohérents.

« La présente décision est consécutive aux nombreuses interpellations d’Ensemble Pour le Gabon (EPG) sur les irrégularités constatées et dénoncées lors de la phase préparatoire des élections et durant le scrutin », souligne la lettre. Le parti estime que ces faits ont entamé la confiance des citoyens dans le processus électoral, compromettant la légitimité du scrutin.

Une recomposition politique en perspective

Le retrait d’Ensemble Pour le Gabon intervient alors que d’autres formations politiques dénoncent également la gestion du scrutin du 27 septembre, notamment à l’étranger. Si le parti ne précise pas s’il entend boycotter les échéances futures, cette position radicale pourrait redessiner les alliances politiques au sein de la future Assemblée nationale.

Dans un contexte où la légitimité des résultats demeure contestée, le geste d’EPG apparaît comme un acte de rupture symbolique, mais aussi comme un appel à une refonte du cadre électoral gabonais, à l’heure où la transition revendique transparence, justice et crédibilité institutionnelle.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page