Élections 2025 à Libreville : l’ACER 2e arrondissement forme 120 contrôleurs pour un scrutin encadré

À une semaine des élections législatives et locales prévues les 27 septembre et 11 octobre, l’Autorité de Contrôle des Élections et du Référendum (ACER) poursuit son dispositif de formation. Près de 120 citoyens ont ainsi été outillés, samedi dernier, sur leurs missions de contrôleurs, dans une démarche visant à renforcer la transparence et la crédibilité du processus électoral.
Une formation axée sur le rôle du contrôleur. Les travaux, dirigés par Ulrich Mayombo Ndjibi, représentant ACER du 2ᵉ arrondissement de Libreville, et Modeste Lemami, représentant ACER du 2ᵉ arrondissement d’Owendo, ont permis de rappeler les fondamentaux de l’institution. « Contrôler l’ensemble des opérations électorales et référendaires ; veiller à leur bonne organisation ; s’assurer du respect de la loi électorale », a énuméré Modeste Lemami, insistant sur les trois missions cardinales confiées à l’ACER.
Les participants ont également été édifiés sur la composition d’un bureau de vote, les responsabilités des représentants ACER et le parcours de l’électeur. Une pédagogie jugée essentielle pour préparer les équipes de contrôle aux réalités du terrain.
Clôture du scrutin et responsabilité pénale
Dans la deuxième phase des travaux, Ulrich Mayombo Ndjibi a mis l’accent sur les opérations de clôture du scrutin. « Le contrôleur ACER doit être attentif lors du dépouillement, du décompte, de la rédaction et de l’affichage des résultats, ainsi que du convoyage des procès-verbaux », a-t-il rappelé. Avant d’ajouter : « Le comptage des voix, lorsqu’il est mal compris, peut amener à des résultats erronés et engager la responsabilité pénale ».
Cet avertissement a trouvé un écho particulier dans une élection à « caractère sensible », marquée par le jumelage inédit des législatives et des locales, selon les encadreurs.
Des participants « pleinement outillés »
Au sortir de la session, les bénéficiaires se sont dits satisfaits. « Merci déjà pour la qualité de la formation. Nous sortons de là pleinement outillés. On nous a donné les rudiments et les mécanismes qu’un contrôleur ACER doit maîtriser », a déclaré Wilfried Gondet Ibavata, l’un des participants.
Outre les enseignements théoriques, les 120 candidats contrôleurs ont pris part à des cas pratiques, des échanges d’expériences et un quizz final dont les résultats permettront de retenir les meilleurs. Une démarche qui vise à constituer une équipe aguerrie, capable de garantir la régularité et la crédibilité du scrutin du 27 septembre.
GMT TV