Élections 2023 : vers le déploiement des délégations spéciales de la CNLCEI pour la déclaration des biens
S’appuyant sur l’article 8 nouveau de la loi n°041/2020 du 22 mars 2021 modifiant certaines dispositions de la loi n°002/2003 du 7 mai 2003 instituant un régime de prévention et de répression de l’enrichissement illicite en République gabonaise, le président de la Commission nationale de la lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), Nestor Mbou, est revenu le vendredi 17 juin dernier, sur les dispositions permettant à son administration d’agir à l’intérieur du pays.
À partir des joutes électorales de cette année 2023, présidentielle, législatives et locales, tous les candidats seront désormais soumis à l’obligation de verser à leur dossier de candidature un récépissé de déclaration de leurs biens. « Nonobstant toutes les autres pièces demandées, tout candidat à une élection politique doit verser au dossier de sa candidature le récépissé de déclaration des biens en cours de validité », a précisé le président de la CNLCEI, Nestor Mbou.
Bien que cela n’existait pas auparavant, la Commission nationale de la lutte contre l’enrichissement illicite s’appuie désormais sur les dispositions de l’article 8 nouveau de la loi 041/2020 du 22 mars 2021 et du décret n°0096/PR/MRICAAI du 05 juin 2023 qui fondent le déploiement et le travail des agents de ladite commission dans les différents chefs-lieux des provinces sur l’ensemble du territoire national.
Des délégués spéciaux CNLCEI bientôt sur le terrain
Des délégations spéciales seront donc dans les prochaines semaines sur le terrain. Objectif, distribuer les formulaires de déclaration des biens dits : « Spécial élection ». Les candidats aux différents scrutins seront appelés à les remplir et à les retourner. À charge aux délégués spéciaux de leur délivrer des récépissés.
LIRE AUSSI: Élections 2023 : le gouvernement ne se reconnaît pas dans la date fixée par Jeune Afrique
Bien que les dates des prochaines élections ne soient pas encore officiellement fixées par les autorités compétentes, à savoir, le Centre gabonais des élections (CGE) jusqu’à ce jour, il revient désormais aux futurs candidats de se mettre à la disposition des agents de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite afin de procéder à la déclaration de leurs biens.