Élections 2023 : l’UNOCA pour des résultats reflétant le choix du peuple
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale et chef de l’UNOCA a reçu les membres de la coalition « Alternance 2023 », le mardi 8 août dernier. À ce propos, Abdou Abarry a souhaité que les résultats prononcés reflètent le choix du peuple.
C’est en présence de la coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies Savina Ammassari, des candidats Paulette Missambo de UN, Alexandre Barro Chambrier du RPM, François Ndong Obiang de Réagir, Mike Jocktane, Raymond Ndong Sima et de Thérence Gnembou Moutsona du PRC que cette rencontre s’est tenue.
L’UNOCA pour la transparence des élections
Durant les échanges avec les 5 candidats à l’élection présidentielle, Abdou Abarry a salué la tempérance de ses hôtes. À cet effet, le diplomate a réitéré sa disponibilité à œuvrer pour le maintien de la paix. Et ce, en mettant à disposition les bons offices pour favoriser un climat social apaisé avant, pendant et après le scrutin du 26 août.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale a souligné que des mesures seront prises pour éviter les incidents qui se sont produits en 2016. Pour ce dernier, les élections à venir doivent refléter le choix du peuple. Non sans manquer de saluer la volonté des membres de l’Alternance 2023 à prioriser le dialogue.
Les inquiétudes d’Alternance 2023
Le représentant spécial de l’ONU a pris note des préoccupations émises par les candidats. À cela s’ajoutent les démarches engagées par ces derniers auprès des institutions compétentes. Le but étant d’aboutir à un processus intégrant la gouvernance politique et électorale. Lesdites doléances ont été résumées dans un mémorandum remis au Chef de l’UNOCA.
Pour ce faire, Abdou Abarry compte donc jouer sa partition en portant leurs récriminations à la connaissance des autorités. Rappelons que, lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire de renforcement des capacités des journalistes gabonais sur les questions électorales et éthiques qui s’est tenu à Lambaréné, le diplomate avait déjà évoqué cette question.