Élections 2023 : les Témoins actifs favorables à une transition politique
C’est par le biais d’une déclaration rendu public ce mercredi 26 juillet 2023 que le mouvement citoyen dénommé « Les Témoins actifs » a tenu à faire connaître son positionnement quant au processus électoral actuellement n cours. À cet effet, il a exprimé son inquiétude face aux événements qui émaille ce processus sans manquer de plaider pour une transition politique pour garantir la paix et la cohésion sociale.
À quelques semaines seulement de la tenue des élections générales, le mouvement les Témoins actifs tient à tirer la sonnette d’alarme concernant le climat délétère qui plane sur le pays. C’est donc par la voix de son coordonnateur général Roger Ondo Abessolo que ce mouvement a appelé l’ensemble des acteurs politiques, des institutions et autres à bien vouloir accepter l’idée d’une transition pacifique pour l’amour du Gabon et la crainte de Dieu.
Engagé dans la préservation des acquis du peuple gabonais, ce mouvement, comme en 2016, souhaite contribuer au maintien d’un climat apaisé. « Si le gouvernement de la République avait pensé à la stabilité du pays en accordant un peu d’attention au message des “Témoins Actifs” en 2016, les jeunes Gabonais n’auraient pas été lâchement assassinés dans un domicile privé comme ce fut le cas », a-t-il indiqué.
Les Témoins actifs favorables à une transition pour se prémunir du chaos
C’est donc dans l’optique d’éviter un nouveau chaos, qu’elle a invité l’ensemble des acteurs partis prenant au processus électoral à « à mettre le Gabon, notre patrie au-dessus des intérêts politiciens en écoutant la voix du peuple. Nous invitons Madame la Présidente de la Cour Constitutionnelle à peser de tout son poids afin que tout soit mis en place pour apaiser les tensions », ont-ils plaidé.
Pour ce mouvement de la société civile, l’idée d’une transition pacifique serait le meilleur moyen d’apaiser les peurs des uns et les craintes des autres. « Fermer les yeux sur le danger qui se cache derrière la tenue de ces élections à la date du 26 août est tout simplement irresponsable. Aucune ambition politicienne ne doit être au-dessus du Gabon, notre mère patrie », a lancé Roger Ondo Abessolo.