Élections 2023 : un délai de 3 mois pour la déclaration des biens des candidats !
Alors que se profilent à l’horizon les prochaines échéances électorales, les questions d’éligibilité et de pièces à fournir pour être candidat devraient être au centre des débats dans les prochaines. Ainsi, au nombre des innovations lors de ce processus, l’ensemble des candidats aux élections 2023 notamment les législatives, aux locales et à la présidentielle devront fournir un récépissé de déclaration de biens, ce Conformément aux dispositions de l’article 8 nouveau de la loi 041/2020 du 22 mars 2021.
En effet, la question était au centre d’une rencontre entre le président de la Commission nationale de lutte contre corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI) Nestor Mbou et le président du Centre gabonais des élections (CGE) Michel Stéphane Bonda. Occasion d’échanger sur la procédure mise en place et les mécanismes en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire national en matière de déclaration de biens.
LIRE AUSSI: Gabon: la déclaration des biens désormais obligatoire pour les candidats aux élections
Selon les dispositions de l’article 8 de la loi 041/2020 du 22 mars 202 « Nonobstant toutes les autres pièces demandées, tout candidat à une élection politique doit verser au dossier de sa candidature le récépissé de déclaration des biens en cours de validité ». A cet effet, le candidat est soumis au respect de cette obligation légale au risque de voir son dossier de candidature rejeté.
Les candidats aux élections 2023 contraint de produire un récépissé de déclaration des biens
D’ailleurs lors de son intervention, le président de la Commission nationale de lutte contre corruption et l’enrichissement illicite a rappelé l’importance que revêtent ces nouvelles dispositions. « Nous allons vers des échéances électorales, la CNLCEI va mettre en place des délégations ad hoc dans chaque chef-lieu de province et une délégation spéciale pour la province de l’Estuaire, pour informer les usagers, procéder à la remise des formulaires de déclaration de biens », a indiqué Nestor Mbou.
Par ailleurs, suivant les dispositions de l’article 6 de la même loi, le candidat à un mandat électif dispose de trois mois dès la cessation de son mandat ou de sa déclaration de candidature. Il faut souligner que la mise en place de la déclaration de biens s’inscrit dans la volonté des pouvoirs publics de lutter efficacement contre l’enrichissement illicite dont certains politiciens sont très friands lors des joutes électorales.