A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Élections 2023 : 1,2 million de personnes inscrites sur la liste électorale

Ecouter l'article

L’opération de révision de la liste électorale qui s’est déroulée du  9 mai au dimanche 11 juin 2023 vient de livrer ses premiers résultats. En effet, ce jeudi 06 juillet, le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a édifié l’opinion sur le déroulement du processus électoral, notamment la révision dont la phase de réclamation se déroulera du 7 au 9 juillet 2023, sans manque d’indiquer que la liste comporte désormais plus d’un million d’électeurs. 

Au cours de cette rencontre avec la presse nationale et internationale, le membre du gouvernement a tenu à faire le point de la première phase de la révision de la liste électorale avant d’annoncer la seconde phase qui se tiendra sur trois jours. Celle-ci portera essentiellement sur des réclamations sur les erreurs matérielles sur les patronymes. 

Il a indiqué que la première phase de l’opération de révision de la liste électorale tenue du 9 mai au 10 juin a enregistré 1 255 662 enrôlements tous azimuts, pour 43.971 primo électeurs, soit près de 20%. « Les 80% autres sont des Gabonaises et des Gabonais qui sont déjà inscrits et qui se sont réinscrits plusieurs fois », a indiqué Lambert-Noël Matha.

Dans le même ordre d’idées, le ministre de l’Intérieur a indiqué que ses services ont enregistré 160 000 changements de résidence, soit 30% dont 30.000 électeurs ayant changé de résidence en restant dans le même arrondissement et près de 145.000 compatriotes ayant souhaité voter hors de leurs anciennes circonscriptions électorales.

« Entre le 9 mai et le 7 juin dernier, 55% des Gabonaises et des Gabonais se sont inscrits et pendant les deux derniers jours officiels et les trois jours de prorogation, 45% des compatriotes se sont inscrits », a relevé le ministre de l’Intérieur.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019.Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page