A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Ndong Sima invite les populations à s’enroler massivement sur les listes électorales

Ecouter l'article

A l’approche des prochaines échéances, de nombreux acteurs politiques s’activent à sensibiliser les populations sur la nécessité d’accomplir leur devoir civique. C’est notamment le cas de l’ancien premier ministre Raymond Ndong Sima qui, dans une publication sur sa page Facebook ce mercredi 04 janvier 2023, a invité les populations à s’inscrire massivement sur les listes électorales. 

En effet, se voulant pragmatique, l’ancien candidat à l’élection présidentielle d’août 2016 s’est évertué à tordre le cou au fatalisme qui semble s’être emparé d’une partie de la population notamment en matière de vote. Occasion pour ce dernier de démontrer le côté néfaste de l’abstentionnisme qui a très souvent favorisé le parti au pouvoir. 

Revenant sur les chiffres officiels de l’élection présidentielle de 2016, Raymond Ndong Sima a relevé que sur 627 805 électeurs inscrits c’est 356 890 suffrages exprimés lors de ce scrutin soit un taux de participation de 59,56%. Des chiffres qui selon lui révèlent de nombreux aspects auxquels il faudrait tenir compte. « En tout premier lieu, que 41 électeurs sur 100 inscrits ne sont pas allés voter et ont laissé le sort du pays entre les mains de 59 de personnes sachant que tous les pdgistes étaient mobilisés », a-t-il fait remarquer. 

Dans le même ordre d’idées, l’economiste releve par exemple que 3 électeurs parmi ceux qui ont participé ont conclu finalement que pour eux c’était pareil opposition comme majorité  et ont voté blanc ou nul donc « 43 personnes sur 100 se sont dit : je m’en fous du résultat ». Une réflexion qu’il ne partage pas de facto surtout au moment où le pays s’achemine vers de nouvelles élections. A cet effet, il a invité les populations à se mobiliser massivement pour accomplir leur devoir civique.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page