Derniers articlesSOCIETE

Education : sept méthodes pour rendre l’étude des enfants plus facile 

Ecouter l'article

Il est bien connu que les heures de révisions à la maison sont souvent source de cris et de pleurs entre les parents et les enfants. Un exercice devant lequel bien plusieurs n’aiment pas se prêter. Pourtant selon le psychologue Ola Khader, interrogé par BBC News Afrique, il est possible de rester calme et de passer ce moment d’étude avec succès.  

Selon le psychologue arabe, chaque enfant a son propre style d’apprentissage dont il est nécessaire, pour le parent, de comprendre le fonctionnement. Ainsi pour simplifier les heures de révision à la maison, celà pourraient passer par sept méthodes simples mais qui auraient fait leur preuves et pourraient aider les enfants à améliorer leur capacité de rétention d’information. 

Tout part de la répétition !

La première méthode repose bien évidemment sur la répétition. «  Un apprentissage efficace repose sur la répétition et il est préférable que cette répétition soit répartie dans le temps», a indiqué Ola Khader. Pour elle, les parents sont souvent pressés de de voir leurs enfants retenir des informations à la veille d’examens alors que c’est très difficile pour la plupart. La seconde fait appel aux maximum de sens. En effet, en ayant recours à ses yeux, ses oreilles ou même ses mains, peut aider à retenir. «Plus on sollicite les sens dans le processus d’apprentissage, plus il est rapide et efficace. Et cela aide mieux notre cerveau à retenir l’information.»,a expliqué Ola Khader. 

Elle précise que cette méthode est plus ludique et que certains enfants préfèrent voir l’information en couleur et d’autres la regardant ou en la lisant à travers des contenus éducatifs. La troisième méthode, passer par une autre personne pour expliquer l’information. La psychologue soutient qu’il est plus aisé pour un enfant d’expliquer ce qu’il veut ou a retenu à une personne différente. Ainsi, il pourra, dans le souci de se faire comprendre mieux orienter ses mots. En quatrième position, faire un parallèle avec le quotidien. Ici, Ola Khader conseille de rendre des concepts comme la biologie, chimie, ou littérature, avec des exemples de la vie quotidienne est une option qui atténue les termes de l’école. 

Ensuite, le choix de l’environnement. En dehors de l’alimentation et du lieu de vie, l’espace de travail doit être calme et loin de toutes formes de distractions. Aussi, il y a le style d’apprentissage qui convient à l’enfant. En effet, tous les enfants ne se ressemblent pas, « Certains enfants préfèrent voir les choses pour les mémoriser, tandis que d’autres préfèrent les écrire ou les entendre.»a souligné la psychologue. Enfin, le ressenti de l’enfant face aux cours et aux devoirs.« L’enfant doit avoir une attitude positive envers l’école en général, envers l’apprentissage, et en ses propres capacités.» Avec ces septs clés, il sera plus facile pour les parents de partager des moments d’études ou de révisions à leurs enfants. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page