Éducation : anxiété, peur, stress, des raisons qui freinent l’apprentissage des enfants
Pour que l’enfant produise de bon résultats scolaires, il est important pour celui-ci d’être dans un environnement adéquat à son évolution. Le stress chronique, représente selon des psychologues, une raison suffisante et valable pour nuire à la concentration des apprenants. Un facteur qui est souvent négligé par les parents qui vont trouver le problème ailleurs.
Si plusieurs raisons peuvent justifier l’échec scolaire ou encore des résultats peu satisfaisants, il reste néanmoins que des aspects internes à l’environnement de l’enfant peuvent affecter son apprentissage. Selon la psychologue arabe Ola Khader à BBC News Afrique, le stress, la peur ou encore l’anxiété sont des causes indiscutables. «Dans ce genre de situation, le cerveau privilégie l’instinct de survie au détriment de l’apprentissage. Il s’agit d’environnements où persistent des problèmes familiaux de toute nature.» explique Ola Khader, psychologue.
Le cadre de vie de l’enfant, à ne pas négliger !
Selon des experts, le fait de cumuler stress, anxiété, peur, dans le quotidien des enfants, à un impact sur la santé mentale et physique ainsi que sur le bien-être. Les conséquences peuvent s’étendre sur toute la vie. Malgré la prise en compte de ces failles, si les difficultés persistent. Il est recommandé de « se renseigner sur la possibilité d’un trouble d’apprentissage chez l’enfant. Cela permettra de lui apporter le soutien et l’aide nécessaires à son apprentissage et au développement de ses compétences.», préconise Ola Khader.
Au Gabon où les apprenants, de la petite section jusqu’au secondaire font face à de nombreuses difficultés dans leur concentration au quotidien, et où le décrochage scolaire est fréquent, il est important de se pencher sur ces autres causes. En effet, «un enfant qui est soumis au stress chronique apprend moins bien que celui qui ne l’est pas. Si l’enfant traverse ces émotions, il ne peut pas être concentré,sa mémoire et sa créativité ne peuvent pas être développées. »,explique Dr.Arland Narcisse Ella,expert en science de l’éducation. Si elles ne sont pas communes, il reste évident que de nombreux enfants le vivent.
Monoparentalité, familles bruyantes ou colériques,sans compter l’influence de l’extérieur, ils développent une carapace pour survivre, ce au péril de leur études. « Dans nos communautés, ce sont en général les enfants qui doivent prendre soin d’eux-mêmes. Et quand le plus grand le fait,il n’a pas de temps pour se consacrer à ses études. Et ces responsabilités mettent beaucoup de pression sur les épaules de ces derniers et l’impact se voit dans les résultats. »a ajouté Dr. Arland Narcisse Ella. Si des mesures ont été prises pour rendre le cadre de vie agréable, il est important d’assurer un suivi psychologique pour chaque enfant. Et pour celà les parents sont appelés à offrir un meilleur environnement à leur enfant.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]