e-Gabon SIS : Le CHUMEFJE désormais équipé pour la digitalisation !

Le directoire du Centre hospitalier universitaire Mère-Enfant Fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE), a reçu, le lundi 28 juillet 2025, du matériel informatique et technique pour la modernisation du système de santé gabonais. Une donation qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du Système d’information de santé (e-Gabon-SIS), piloté par le ministère de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, visant la transformation digitale des services publics.
C’est en présence d’Alberto Wenceslas Mounguengui Moudoki, directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), coordinateur technique du projet que s’est déroulée la cérémonie de remise du matériel au Centre hospitalier universitaire Mère-Enfant Fondation Jeanne Ebori. En sa qualité de ministre de tutelle, Mark Alexandre Doumba, a procédé remis lesdits équipements au Pr. Adrien Mougougou avant transmission.
e-Gabon SIS, en marche vers l’excellence digitale !
À l’heure où les nouvelles autorités publiques s’engagent à rendre l’administration plus efficace, le projet pilote e-Gabon SIS arrivé à point nommé. D’ailleurs, sa deuxième phase du projet vise à optimiser la collecte, la sécurisation et le traitement de l’ensemble des données médicales et ce, au sein de 13 structures sanitaires identifiées dans le Grand Libreville. L’initiative ambitionne de renforcer l’interconnexion entre les établissements de santé, de fiabiliser les données nationales et d’améliorer la planification des politiques publiques.
À ce propos, Mark Alexandre Doumba s’est dit enthousiaste quant à la matérialisation de cette vision qui cadre avec les plus hautes aspirations du numéro 1 gabonais. « Cette avancée s’aligne sur la vision du chef de l’État, qui place l’accès équitable à des services publics modernes et performants au cœur des priorités nationales », a souligné le ministre de l’économie numérique en charge de la digitalisation. Il va sans dire que le programme Gabon Digital, financé par la Banque mondiale, est sur des bons rails.
Pour sa part, le Pr. Simon Ategbo, directeur général adjoint du CHUMEJE a souligné l’interêt qui est désormais leur de s’approprier ces outils innovants. « Nous sommes à un stade où la formation a été faite avec brio. Le déploiement du matériel vient également d’être réalisé, il suffit maintenant de continuer à renforcer les capacités pour que l’utilisation soit la plus optimale possible »,a-t-il indiqué. Une invitation à l’adoption des attitudes de nature à sublimer cet élan idoine au developpement de notre pays.
Occasion de mettre en lumière, une fois de plus et pas de trop, l’ambition du gouvernement de la 5eme République de faire du digital un véritable outil dans le développement du Gabon. Les politiques y inhérentes devront maintenir un niveau d’exigence élevé et ce, afin de permettre d’inverser la courbe pour un traitement sanitaire efficace mais encore plus une société gabonaise familiarisée avec les outils numériques indispensables à l’essor économique. Après le Centre hospitalier universitaire Mère-Enfant Fondation Jeanne Ebori, d’autres structures seront équipées en matériel de pointe.
GMT TV