Dr. Ilama Mombo-Nguimbi : « À l’ENA, les cours ont repris le 26 janvier ! »
Après plus de deux semaines de mobilisation des élèves administrateurs réclamant le paiement de deux trimestres de bourses impayés depuis le 30 juin 2025, date du début des cours, l’École nationale d’administration (ENA) du Gabon retrouve son calme. C’est le constat fait le mardi 27 janvier dernier en marge de l’entretien exclusif accordé à Gabon Media Time par la Directrice générale dudit établissement, le Dr. Sabine Adèle Ilama Mombo-Nguimbi.
« À l’ENA, les cours ont repris le 26 janvier ! », a clairement indiqué et ce, avec assurance, la Directrice générale. Cette dernière a fait le point sur la situation qui prévaut actuellement en mettant en exergue les avancées et les défis persistants au sein de cette institution phare de la formation des cadres publics. En bonne manager, le Dr. Sabine Adèle Ilama Mombo-Nguimbi a tenu à « saluer la maturité des élèves administrateurs » qui ont levé leur mouvement de protestation suite aux premières mesures concrètes.
Pas de crise à l’ENA, le trousseau scolaire un leurre !
Alors que les rumeurs parlaient de blocus à l’ENA, la première responsable dudit établissement a souligné que le paiement des bourses pour le premier trimestre a été acté le 19 janvier 2026. « Nos étudiants futurs administrateurs ont repris normalement les cours depuis le lundi 26 janvier 2026 », a-t-elle précisé. À noter que c’est le Dr. Ilama Mombo-Nguimbi qui a personnellement piloté les démarches administratives auprès des autorités compétentes pour accélérer les paiements.
Cette dernière a martelé que, bien que l’ENA ne gère pas directement les bourses, son rôle se concentrant sur la formation de haut niveau des agents publics , l’équipe administrative a œuvré pour débloquer la situation. « Il y a eu quelques complications liées aux procédures de la chaîne budgétaire, mais l’objectif était de permettre aux étudiants de poursuivre leurs formations dans les meilleures conditions », explique-t-elle. La deuxième bourse devrait être versée prochainement.
Par ailleurs, la Directrice générale a précisé que la bancarisation de tous les 449 étudiants admis au dernier concours a été finalisée dès le 15 septembre 2025. Concernant le trousseau scolaire réclamé par certains, le Dr. Sabine Adèle Ilama Mombo-Nguimbi est formelle. « Il n’y a pas un texte qui autorise le paiement d’un trousseau scolaire. Mais l’ENA, par mon entreprise, a proposé un projet d’arrêté pour ledit paiement ». Non sans manquer de rappeler que « c’est le texte qui encadre la dépense inhérente ».
L’ENA en quête continue de renouveau louable !
Il est judicieux de préciser que l’ENA fait face à des défis structurels hérités du gel du concours d’entrée depuis 2017. Les salles de classes sont désormais pléthoriques, passant de 30-35 élèves à 449 entre les deux dernières promotions. Pour y remédier, les cours sont divisés sur deux sites, permettant de maintenir le rythme pédagogique. De plus, la Directrice générale assure par intérim le poste non pourvu de Directeur des études et des stages. En dépit de sa surcharge, sous sa houlette, l’ENA bénéficie d’un véritable « cure de jouvence ».
Il est possible de contempler le revêtement des bâtiments en peinture, l’aménagement d’espaces de loisirs et l’assainissement optimal des cours et terrasses. Ces améliorations visibles dès l’extérieur visent à créer un environnement propice à l’excellence. « Nous pilotons la modernisation axée sur la formation de haut niveau des agents publics », a-t-elle martelé. Cette dernière se veut rassurante pour l’avenir. Avec cette reprise sereine, les élèves administrateurs peuvent désormais se concentrer sur leur formation d’élite.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]