Derniers articlesSOCIETE

Dr. Bissiriou Izoudine: «faire l’amour plusieurs fois n’enlève en rien le risque du cancer de la prostate»

Lire cet article

Le lancement le 16 novembre dernier de la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers masculins Novembre bleu a été l’occasion pour de nombreux spécialistes de faire la lumière sur les causes, conséquences mais surtout les idées reçues sur la prostate. est effective. Au cours de la session qui s’est tenue au Centre hospitalier universitaire de Libreville l’urologue Bissiriou Izoudine a tenu par exemple à préciser que « faire l’amour plusieurs fois n’enlève en rien le risque du cancer de la prostate ». 

En effet, au cours de cette rencontre plusieurs spécialistes en la matière ont exposé sur cette pathologie. Occasion pour l’assistance d’être édifiée sur les facteurs de risques encourus en lien avec le cancer de la prostate. Ainsi, la Société gabonaise d’urologie (SGU) par l’entremise du Dr. Bissiriou Izoudine est revenu sur quelques comportements à adopter pour éviter le cancer de la prostate. 

Il a relevé que le cancer de la prostate est un cancer du sujet âgé: il apparaît rarement avant 50 ans, et l’incidence augmente très rapidement avec l’âge. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un adénocarcinome, c’est-à-dire qu’il se développe à partir des cellules de la glande. Les autres formes sont rares. Pour prévenir cette pathologie, le Dr. Bissiriou Izoudine est revenu sur quelques comportements à adopter pour éviter le cancer de la prostate.


« Manger sainement c’est-à-dire consommer peu de viande rouge, peu de produits laitiers et surtout faire du sport régulièrement »,a-t-il conseillé. Dans le même temps, il a n’a pas manqué de revenir sur certaines idées sur cette maladie notamment celle selon laquelle les rapports sexuels participeraient à reduire les risques. Contrairement à ce qu’avancait une étude américaine le Dr. Bissiriou Izoudine a indiqué que « faire l’amour plusieurs fois n’enlève en rien le risque du cancer de la prostate ».

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page