Doutsila : le délégué spécial du conseil départemental viré au grand bonheur des populations
Le lundi 01 avril 2024, les populations de la Doutsila ont organisé une marche à Mabanda dans la province de la Nyanga. Il ne s’agissait ni de protestation, ni de réclamation, mais d’exprimer leur gratitude au président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema qui a répondu favorablement à leur requête en annulant la nomination du délégué spécial du Conseil départemental de Doutsila, Lamenais Nzigou Manguila.
La révocation du délégué spécial du Conseil départemental de Doutsila a été accueillie avec enthousiasme et soulagement par la population locale. En effet, les populations de cette partie du pays ont organisé une manifestation à Mabanda pour exprimer leur joie. Une manifestation qui est sans aucun doute l’aboutissement du plaidoyer visant à annuler la nomination du délégué spécial du conseil départemental.
Une célébration pour le départ du délégué spécial
En effet, au lendemain de la nomination de Lamenais Nzigou Manguila, les populations de Doutsila avaient décidé d’élaborer une pétition le 22 février dernier pour réclamer l’annulation pure et simple de la décision. Dans cette pétition, les habitants demandaient la destitution de Lamenais Nzigou Manguila censé les représenter au Dialogue national, dont les liens avec la localité de Doutsila n’avaient pas été clairement établis.
Né au Congo, de parents congolais, sa nationalité a été remise en cause. Mais aussi et surtout, il lui est reproché son indifférence face à la détérioration de la localité et des conditions de vie difficile des populations. Après plusieurs semaines de revendication, l’appel des populations a été entendu par les plus hautes autorités qui ont décidé récemment de l’annulation de la mesure.
La marche s’est terminée par un appel au Chef de l’État pour qu’il se rende lui-même à Mabanda lors de sa prochaine tournée républicaine dans la province de la Nyanga. Ces compatriotes déterminés à protéger leur localité et à la développer ont exprimé leur souhait que le Général Oligui Nguema aille lui-même toucher du doigt les défis et les difficultés auxquels ils sont confrontés au quotidien.