Disparition supposée de 48 000 tonnes de manganèse : un délit de fuite du commandant crée la confusion !
L’affaire portant sur la disparition présumée d’un vraquier avec à son bord une cargaison évaluée à « près de 48 000 tonnes de manganèse » continue de faire grand bruit au sein de l’opinion nationale. Si de nombreuses informations reprises en chœur par des activistes évoquent un détournement de la cargaison, plusieurs sources proches du dossier contacté par Gabon Media Time (GMT) laissent entrevoir une autre version. Il s’agirait plutôt d’un délit de fuite du commandant du navire dénommé Jacob H et ce, afin de se dérober au paiement d’une facture due à une société de pilotage exerçant dans la zone portuaire.
Les premières informations relayées par le journal Gabon d’Abord laissaient entendre que le navire Jacob H, « qui était à quai depuis plusieurs jours, s’est mystérieusement désamarré après avoir chargé près de 48 000 tonnes de manganèse » dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 novembre 2025. Une situation qui aurait eu pour conséquence de provoquer la stupéfaction au sein du Port minéralier d’Owendo (OMP), port multimodal, situé à Owendo et dédié à l’exportation et à l’importation de marchandises en vrac, principalement des minerais.
La vérité vraie après vérification
Sauf qu’après avoir recoupé l’information sur le sujet, par Gabon Media Time, auprès de plusieurs sources proches du dossier, la réalité serait toute autre. Tout commencerait logiquement par le chargement du Jacob H d’une cargaison de manganèse de plus de 52 000 tonnes et non 48 000 comme évoqué par plusieurs médias locaux et ce, après avoir effectué l’ensemble des démarches administratives requises notamment auprès de l’administration des douanes.
Au moment de l’opération le navire aurait malencontreusement échoué et aurait nécessité l’intervention d’une société de pilotage de navires privés, société fournissant des services de guidage de navires pour assurer des manœuvres sûres et efficaces. Après que le pilote de la société ait réussi le déséchouage du navire, une facture aurait été présentée au commandant du Jacob H pour règlement. « le responsable du navire a jugé que la facture, qui atteignait le milliard, était exorbitante », nous a confié notre source.
C’est donc face à ce dilemme que le commandant aurait décidé unilatéralement de prendre le large. En parfaite violation des règles de navigation internationales qui font obligation au navire d’attendre que le port d’amarrage lui désigne un pilote qui assure le pilotage pour sortir de la zone portuaire. « Il ne s’agit pas d’un détournement ou d’un vol mais d’un cas de délit de fuite du commandant du Jacob H qui n’ont seulement n’a pas voulu régler l’opération de remorquage de son navire mais par extension a volontairement décider de ne pas respecter les règles liées au fonctionnement du port », a martelé une autre source, bien informée sur la question.
Il faut d’ailleurs rappeler que la cargaison du navire était dûment déclarée et disposait déjà des autorisations nécessaires comme l’atteste des documents consultés par Gabon Media Time. Toute chose qui bat donc en brèche l’idée d’un supposé braquage ou détournement.








GMT TV