A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Disparition d’enfants : des missions de sensibilisation, la réponse improductive du gouvernement

Ecouter l'article

C’est à travers un communiqué diffusé sur Gabon 1ère que le ministre de la Justice par intérim, Paul Marie Gondjout, a réagi à la recrudescence des actes d’atteinte aux droits des enfants, marquée ces derniers jours par la découverte tragique du corps sans vie du jeune Pascal Cameron Ngueba Loko, 13 ans, dans un caniveau près de son domicile. Bien que le gouvernement ait annoncé le lancement de missions de sensibilisation suite à cette tragédie, cette réponse peine à convaincre l’opinion publique, qui appelle de ses vœux des mesures de sécurité plus concrètes.

« Dans le cadre du renforcement de la protection de l’enfance en République Gabonaise et face à la résurgence des atteintes à la vie enregistrées sur les mineurs ces derniers jours, faisant naître une grande inquiétude dans l’opinion publique nationale, le ministère de la Justice, garde des Sceaux et chargé des droits humains, mène des missions de sensibilisation dans le Grand-Libreville. », a déclaré Paul Marie Gondjout.

Le principal objectif de ces missions est de sensibiliser la population sur le Code de l’enfant, qui promeut une approche inclusive impliquant tous les acteurs du système de protection de l’enfance. Le membre du gouvernement a également appelé à une prise de responsabilité de la part des parents et de l’État concernant la sécurité et le bien-être des enfants, affirmant que « Les enfants sont l’avenir de notre pays, et il est indispensable que les parents, tout comme l’État, assument leur responsabilité envers eux ».

Paul Marie Gondjout a également réaffirmé la fermeté du gouvernement face aux infractions. « La main de la justice ne tremblera pas à infliger les sanctions les plus sévères aux auteurs d’actes portant atteinte à la vie, à l’intégrité physique ou morale des enfants, conformément aux dispositions du Code pénal », a-t-il précisé.

Une réponse du gouvernement qui ne convainc pas ! 

Cependant, des doutes persistent quant à la capacité du gouvernement à garantir la sécurité de ses citoyens. Les signalements de disparitions et d’agressions contre des enfants se multiplient, augmentant le sentiment d’insécurité au sein de la population. Les citoyens dénoncent ainsi l’impuissance apparente des forces de l’ordre, qui semblent davantage agir comme un « médecin après la mort » que comme un garant de la sécurité. 

Les missions de sensibilisation, bien qu’importantes, pourraient ne pas suffire face à l’ampleur de la situation et à l’urgence d’actions concrètes pour protéger les enfants et restaurer la confiance du public. Pour de nombreux citoyens la solution la plus efficace serait la mise en place d’une politique de sécurité plus stricte avec le déploiement effectif de la police de proximité mais aussi d’un dispositif d’alerte enlèvement plus proactif.   

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page