A La UneDerniers articlesInternational

Diplomatie : Xi Jinping propose l’Initiative pour la gouvernance mondiale pour une égalité souveraine

Ecouter l'article

Ce lundi 1er septembre 2025 à Tianjin en Chine, le président chinois Xi Jinping a proposé à ses homologues réunis lors du sommet de Organisation de coopération de Shanghai (OCS) la mise en place de l’Initiative pour la gouvernance mondiale (IGM). A cet effet, il a appelé  les pays à travailler de concert pour un système de gouvernance mondiale plus juste et plus équitable. 

Quatrième initiative mondiale historique proposée par Xi Jinping au cours des dernières années, l’IGM se veut une réponse aux problèmes et aux défis mondiaux actuels. Elle est à la fois opportune et cruciale car répondant aux aspirations communes des peuples de tous les pays et aux besoins urgents du monde.

Lors de son intervention devant ses pairs, le président chinois a décliné les cinq principes de l’Initiative pour la gouvernance mondiale notamment respecter l’égalité souveraine, se conformer à l’état de droit international, pratiquer le multilatéralisme, promouvoir une approche centrée sur le peuple et se concentrer sur la prise de mesures concrètes.

Renforcer le rôle de l’ONU dans la gouvernance mondiale

Lors d’une conférence organisée à l’issue du sommet de l’OCS Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et ministre des Affaires étrangères a souligné les objectifs de l’IGM. « L’initiative vise à soutenir fermement le rôle central de l’ONU dans les affaires internationales et à encourager les pays à participer à la réforme du système de gouvernance mondiale en s’appuyant sur les mécanismes multilatéraux, notamment les Nations unies, afin de relever les défis de manière plus efficace », a-t-il indiqué.

Il faut relever qu’à travers cette initiative, le président chinois Xi Jinping démontre une fois de plus son leadership sur le plan mondial mais aussi la volonté de la Chine de continuer à défendre le multilatéralisme, à prôner l’unité plutôt que la division, et la coopération plutôt que la confrontation.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page