Diplomatie: Alexis Lamek nouvel ambassadeur de France au Gabon
Le Quai d’Orsay a nommé Alexis Lamek en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, haut représentant de la République française près la République gabonaise. Une annonce faite ce jeudi 11 août 2021 à l’issue du Conseil de ministres présidé par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
C’est sur présentation du ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, que le gouvernement a marqué son accord, ce 11 août 2021, à la demande d’agrément d’Alexis Lamek, en sa qualité de nouvel ambassadeur de France au Gabon. Il succède ainsi à Philippe Autier qui a fait ses adieux à notre pays le 14 juillet dernier.
Conseiller des affaires étrangères hors classe en France, où il a occupé le poste de directeur des Nations unies, des organisations internationales, des Droits de l’Homme et de la Francophonie, Alexis Lamek est un fin connaisseur des dossiers du continent. Il aura donc pour mission de poursuivre le travail entamé par ses prédécesseurs, notamment en ce qui concerne le renforcement de la coopération bilatérale entre la France et le Gabon.