Derniers articlesSOCIETE

Dibwangui : Notre-Dame-de-Lourdes, une église en péril mais pas oubliée

Ecouter l'article

À Dibwangui, au cœur de la Ngounié, l’église Notre-Dame-de-Lourdes lutte contre l’oubli et les ravages du temps. Fondée en 1940, cette mission catholique, jadis phare spirituel et éducatif de toute la région, se délite aujourd’hui sous le poids des années. Murs fissurés, toiture endommagée, mobilier abandonné : tout semble témoigner d’un lent effondrement. Pourtant, au-delà des pierres qui s’effritent, la foi et la mémoire demeurent intactes. Le diocèse de Mouila, conscient de la valeur historique et symbolique du site, multiplie les initiatives pour sauver ce patrimoine religieux majeur de la Ngounié.

Érigée dans les années 1930 et devenue paroisse en 1940, Notre-Dame-de-Lourdes célèbre cette année ses 85 ans d’existence. « Notre-Dame-de-Lourdes est partie de Ndenga pour Dibwangui… En 1940, la création de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Dibwangui. Nous sommes donc dans le jubilé des 85 ans », rappelle l’abbé Kassa Kassa, curé de la paroisse. À son apogée, la mission constituait un véritable cœur social : une école, un internat, une ferme, une scierie, un atelier de savonnerie et des activités artisanales encadrées par les religieuses. « On fabriquait de l’huile de palme, des hosties, des cierges… Les filles étaient formées au couvent à la couture et à la broderie », se souvient le prêtre. Mais depuis la fermeture du collège Saint-Félicien en 2018, le site a perdu son animation d’antan, laissant place au silence et à la végétation.

Un projet de sanctuaire pour une renaissance spirituelle

Face à cette lente dégradation, un projet d’envergure se dessine : transformer la mission en sanctuaire marial et en pôle de tourisme religieux. « Aujourd’hui, en dehors de la mission, il y a un sanctuaire qu’on a ajouté… qui risque d’être aussi un lieu touristique », confie l’abbé Kassa Kassa. Cette initiative, portée par le diocèse, vise à redonner vie au site tout en préservant son authenticité architecturale et spirituelle. Les premières étapes de restauration concernent la chapelle principale et les espaces d’accueil des pèlerins.


Préserver Notre-Dame-de-Lourdes de Dibwangui, c’est préserver un pan de l’histoire religieuse et éducative du Gabon. Au-delà d’un simple édifice, ce lieu incarne la rencontre entre foi, savoir et travail, héritage d’un siècle d’évangélisation et de transmission. En redonnant souffle à ce monument en péril, c’est toute une communauté qui espère raviver la flamme d’un passé porteur d’avenir.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page