A La UneDerniers articlesSOCIETE

Dialogue national : les commissaires pour une réglementation stricte du prix des loyers

Lire cet article

Le mercredi 24 avril 2024, la question de la réglementation du prix du loyer a été discutée lors de la session de la validation du rapport des sous commissions « formation et bien-être ». C’est un problème crucial qui était au menu des plénières sectorielles devant le bureau du dialogue national inclusif dirigé par l’archevêque métropolitain de Libreville Mgr Jean Patrick Iba-Ba. 

Le dialogue national inclusif qui se tient actuellement à Libreville dont la plénière générale aura lieu le 27 avril 2024 est une opportunité de toucher à tous les problèmes qui minent notre société. Parmi les sujets qui n’ont pas échappé à l’œil des participants, celui de la réglementation des prix des loyers au Gabon. Une problématique qui touche toutes les composantes du pays. C’est donc au cours d’une conférence de presse que la question financière est apparue comme le facteur à agencer. 

La réglementation des prix de loyer 

Gérée par la sous commission Bien-être, la sous-commission sociale. Des suggestions ont été émises. Notamment la réouverture des écoles provinciales de santé, l’informatisation du système national de santé, la construction des centres d’accueil sociaux, du renforcement du combat relatif à la protection de la veuve et de l’orphelin et de l’assouplissement des procédures relatives à l’adoption au Gabon.

S’agissant du domaine foncier, le rétablissement de la pratique des baux emphytéotiques pour les expatriés, la suppression de l’ANUTTC et des agences périphériques pour créer un guichet unique afin de réglementer les loyers et instituer une aide au logement pour les personnes âgées. Concernant cette problématique majeure, il reste donc à attendre la fin du dialogue national inclusif pour avoir une meilleure lecture  des conclusions. 

Autres suggestions

En effet, il s’agit d’apporter des solutions à toutes les préoccupations exprimées dans les contributions par les gabonais. Ainsi, plusieurs préconisations ont été formulées. La création d’un corps de surveillants dans l’éducation nationale, le recyclage permanent des enseignants, l’accroissement du nombre d’inspecteurs pédagogiques, la création d’un corps des chefs d’établissements scolaires et le paiement dans les meilleurs délais des vacations liées aux examens et concours.

Aussi, l’arrimage des agents publics au système de rémunération en vigueur au sein des forces de défense et de sécurité, le passage du système de formation-emploi à celui de formation aux besoins de la société, la réfondation de l’ANBG, l’incitation des étudiants à intégrer l’enseignement supérieur avec un projet professionnel, conventionner les stages et renforcer la recherche. Espérons que ces questions soient actées à la fin du dialogue national. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page