A La UneDerniers articlesECONOMIE

Le Gabon, pays le plus industrialisé de la zone CEMAC

Ecouter l'article

C’est ce que révèle la Banque africaine de développement, qui a récemment publié son classement des économies les plus industrialisées d’Afrique (IIA). Ainsi, dans la zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) , c’est le Gabon qui tire son épingle du jeu en se classant au premier rang des pays ayant réalisé les progrès les plus importants en termes d’industrialisation. 

Basé sur des données collectées depuis 2010 dans 52 pays du continent à l’exception du Soudan du Sud et de la Somalie, ce classement met en lumière les progrès enregistrés ces dernières années sur le continent en matière d’industrialisation. La moyenne continentale sur un score maximal de 1 est de 0,5144 et les trois pays les plus industrialisés du continent sont l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Egypte.

Selon la BAD, les progrès les plus importants en termes d’industrialisation ont été enregistrés au Bénin, en Éthiopie, en Érythrée, au Gabon, en Guinée, en Mauritanie, au Mozambique, au Sénégal et aux Seychelles, qui ont tous gagné au moins cinq places au cours de la période 2010-2019. Pour le cas spécifique du Gabon, le pays occupe la 12ème place continentale mais surtout la première en zone CEMAC. 

Pour rappel, l’IIA se base sur trois dimensions pour classer les économies. Il s’agit de la performance, c’est-à-dire la capacité des pays africains à générer une production manufacturière et des exportations; les déterminants directs, c’est-à-dire la manière dont les pays orientent leurs ressources (capital et main-d’œuvre) vers le développement industriel ; et les déterminants indirects, c’est-à-dire la manière dont ils créent un environnement favorable à l’industrialisation, notamment à travers la stabilité macroéconomique, la solidité des institutions et l’équipement en infrastructures.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page