A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Burundi : Evariste Ndayishimiye main dans la main avec le CTRI 

Ecouter l'article

C’est à la faveur d’une visite d’amitié effectuée en terre burundaise, ce vendredi 20 octobre 2023, que le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a devisé avec le Evariste Ndayishimiye. Les deux personnalités ont passé au crible les questions de paix dans la sous-région. Le chef de la diplomatie de Bujumbura assurant à son homologue son soutien dans cette transition au Gabon.

Désireux de repositionner le Gabon au cœur des enjeux stratégiques et politiques de la sous-région, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a poursuivi sa tournée au sein des États-membres de la La Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Après le Rwanda, le cap a été mis ce vendredi 19 octobre sur le Burundi où le Chef du CTRI s’est attelé à consolider la coopération bilatérale entre les deux pays et soutenir les efforts de paix.

Bujumbura favorable au CTRI

C’est aux alentours de 14 heures en locale que l’avion du Président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a atterri, ce vendredi 20 octobre 2033, à l’aéroport international Melchior Ndadaye de Bujumbura. Entouré de ses hommes, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a été accueilli par une foule composée de Burundais et des Gabonais de la diaspora. Preuve que l’opération « libération du 30 août 2023 » a marqué les esprits.

En visite d’amitié, le Président de la transition a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères burundais avant d’échanger avec son homologue au Palais Ntare Rushatsi house. Outre le raffermissement de la coopération sur les domaines commerce, transport aérien et partage d’expertise, le Chef de l’État a tenu à faire la lumière sur cet acte patriotique salué par son homologue. « Le Burundi nous a assuré de nous accompagner dans cette transition », a indiqué le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. La visite s’est achevée par la livre d’or, gage de l’amitié « historique » entre les deux États.

La diaspora gabonaise du Burundi invitée à contribuer à l’action du CTRI

Pays petit, de par sa population, le Gabon regorge néanmoins d’énormes potentiels en ressources humaines disséminées partout dans le monde. Désireux de rebâtir le pus avec tous ses fils et filles, le Chef de l’État gabonais a, de nouveau, accordé une oreille attentive aux doléances de ses compatriotes vivant dans les 4 coins de ce pays ami. De la prise en compte des forces vives de la nation  à l’étranger à l’amélioration du cadre d’études en passant par le climat des affaires, les gabonais de Burundi se sont dits prêts à servir leur pays. 

En réaction, après la mise au point du ministre des affaires étrangères et du secrétaire général de la Présidence de la République gabonaise sur le processus de retour aux sources initié par le CTRI, le Président de la transition a rappelé que «  ce n’est pas que par une nomination au conseil de ministres qu’on aide son pays ». Invitant ses compatriotes à trouver des solutions pour le pays qui en a besoin afin que l’État les accompagne dans ces nobles causes telles l’adduction en eau, l’accès à l’électricité et la résorption du chômage. 

Occasion pour le numéro 1 gabonais de marteler que la mission de la transition est de remettre le pays sur les rails et ce, avec le concours de tous. Raccompagnée chaleureusement sur le tarmac de l’aéroport international Melchior Ndadaye, La délégation gabonaise a regagné Libreville avec l’assurance d’un soutien multiforme de Bujumbura. Une énième opération séduction qui s’est soldée par un résultat positif pour le CTRI.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page