Derniers articlesPOLITIQUE

Dialogue national : la CNR invite le CTRI à tenir compte des attentes du peuple

Lire cet article

A quelques jours de la tenue du Dialogue national inclusif prévu se tenir du 02 au 30 avril prochain, la pression semble monter au sein de l’opinion nationale et la classe politique gabonaise. La preuve avec la déclaration rendue publique ce vendredi 29 mars par la Coalition pour la Nouvelle République qui, tout en exprimant quelques doutes sur les contours de l’organisation de ces assises a invité le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) à tenir ses engagements vis-à-vis du peuple gabonais. 

Si lors d’une précédente sortie, ce rassemblement politique avait exprimé son soutien aux nouvelles autorités, elle n’a pas manqué de se montrer quelque peu critique à l’approche du Dialogue national inclusif. Ainsi, dans sa déclaration, il a énuméré un certain nombre de griefs qui selon lui jettent le doute sur l’action du CTRI à quelques jours de ces assises qui a pour objectif la restauration des instruments de la gestion politique du pays. 

La CNR en participant avertie lors du Dialogue national

À cet effet, la Coalition pour la nouvelle République s’est insurgée contre la mise à l’écart semble-t-il volontaire des partis politiques, notamment au sein du bureau de l’organisation des assises et de l’équipe de rédaction du rapport final. « Réunir les Gabonais une cinquième fois pour débattre des mêmes problèmes sectoriels, est une manière de créer une affaire dans l’affaire, dont le seul but est de distraire les Gabonais des vrais problèmes qui minent leur société », poursuit la CNR. 


Concernant sa participation au Dialogue national, la CNR a dit y aller pour défendre fermement plusieurs points à soumettre à référendum, notamment « le statut souverain de la conférence ; la révision en profondeur de la Constitution ; la révision en profondeur du système électoral ». En outre, la Coalition n’a pas manqué d’exhorter « le CTRI à prendre en compte la pression sourde et grandissante du peuple gabonais longtemps martyrisé ».

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page