Derniers articlesECONOMIE

DGCPT : une messe de grâce pour les 60 ans du trésor gabonais !

Ecouter l'article

La Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) a lancé, ce mercredi 15 octobre 2025, les hostilités de son soixantenaire par une messe d’action de grâce à la Cathédrale Saint-Pierre de Libreville. Cette cérémonie, placée sous le signe de la probité, de la sincérité et de la disponibilité, a réuni agents publics, autorités ecclésiastiques et personnalités politiques dans un moment de recueillement et de gratitude.

Présidée par l’archevêque métropolitain de Libreville, Jean-Patrick Iba-Ba, la messe a été initiée par le directeur général de la DGCPT, Luther Steeven Abouna Yangui. Dans une atmosphère solennelle, les agents ont rendu hommage à leurs collègues disparus tout en implorant la protection divine pour leur institution, pilier de la gestion des finances publiques gabonaises. L’archevêque a exhorté les fidèles à « avoir le courage de changer ce qui doit l’être tout en préservant les bonnes pratiques », soulignant l’importance de la foi et de la solidarité.

La DGCPT appelée à demeurer dans la rectitude financière 

Au cours de la cérémonie, Christelle Vicincia Ngounou Wondeu, directrice des opérations monétaires et financières, a prononcé une prière universelle, implorant la force pour les responsables politiques, la bienveillance pour les plus démunis et la résilience pour les agents de la DGCPT dans leur mission complexe. La remise des offrandes par les agents a symbolisé leur engagement collectif, salué par l’archevêque qui a rappelé le lien entre foi et générosité.

Monseigneur Patrick Iba-Ba célébrant la messe de grâce à Saint-Pierre © D.R.

Huguette Pascale Kassa Mapsi, directrice des ressources humaines, a clos la cérémonie en soulignant l’importance de cette messe pour ouvrir les festivités des 60 ans du Trésor gabonais. « Soixante ans, c’est une histoire marquée par le travail acharné de nos prédécesseurs. Nous remercions le Seigneur pour la grâce de vivre et de servir dans une mission délicate : gérer les fonds publics avec intégrité. Face au chômage au Gabon, avoir un emploi est une bénédiction. Nous prions pour que l’Esprit Saint nous guide afin de rester intègres », a-t-elle déclaré.

Cette messe, empreinte de ferveur, a donné le ton à une célébration qui promet de mettre en lumière le rôle crucial de la DGCPT dans l’économie gabonaise, tout en honorant son héritage et ses valeurs fondatrices. Les hostilités se poursuivront dès le 16 octobre prochain avec une célébration d’anniversaire ponctuée de conférences et d’ateliers devant édifier l’assistance sur le rôle prépondérant de l’institution. Cette cérémonie réunira les décideurs de notre pays.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page