DGCCRF : Fabrice Andjoua remplacé par Elise Ntsame Obame !

Le paysage administratif gabonais connaît un nouveau bouleversement après le Conseil des ministres tenu le lundi 8 septembre 2025 qui a entériné la nomination d’une nouvelle directrice générale à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). En effet, Élise Emmanuelle Ntsame Obame prend désormais les rênes de cette institution stratégique en lieu et place de Fabrice Andjoua Bongo Ondimba, jugé « absentéiste et inefficace » par les partenaires sociaux de ladite administration.
C’est un véritable changement de leadership qui est assurément loin d’être anodin. Puisqu’il constitue la fin d’une ère de gestion pour Fabrice Andjoua Bongo Ondimba, promu à ce poste depuis le coup d’État du 30 août 2023 mené par les militaires réunis au sein du CTRI. Fils de feu Omar Bongo Ondimba et de l’ancienne présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo, Fabrice Andjoua Bongo Ondimba était l’un des derniers hauts fonctionnaires de l’ancien régime encore en place. Un point de chute qu’il avait hérité après sa défection à la Direction générale du budget et des finances publiques (DGBFIP).
Fabrice Andjoua Bongo Ondimba, victime de son Lifestyle ?
C’est la question qu’on est en droit de se poser au regard des témoignages peu reluisants faits par ses proches collaborateurs et le syndicat de cette administration clé. Il va sans dire que son passage à la DGCCRF n’a pas été sans heurts. Selon des sources proches du dossier, son éviction ferait suite à de vives critiques de la part de ses partenaires sociaux. L’absentéisme chronique était le principal grief formulé à son encontre. Un manque de présence qui aurait sérieusement compromis l’efficacité de la gestion de la DGCCRF. Une entité qui, on le rappelle, joue un rôle catalyseur pour la protection des consommateurs et la régulation du marché gabonais.
Cet absentéisme, semble-t-il, invétéré aurait rendu impossible l’exercice d’un leadership rigoureux. Ajouté au fait que sa nomination au sein de cette entité, après son éviction de la DGBFIP, n’a jamais fait l’unanimité. Ainsi, son départ acté de la tête de la DGCCRF pourrait symboliser la fin d’une ère de tolérance à l’égard de certains hauts fonctionnaires issus du précédent régime. Fabrice Andjoua Bongo Ondimba, qui a occupé de multiples postes à haute responsabilité sous les présidences successives d’Omar Bongo, Ali Bongo Ondimba et même Brice Clotaire Oligui Nguema, semble désormais être en disgrâce. Sa successeuse, Élise Emmanuelle Ntsame Obame est appelée à bien se tenir au risque de subir le même sort.
GMT TV