A La UneDerniers articlesECONOMIE

Dette intérieure: 95 milliards de FCFA réglés aux entreprises en 2021

Lire cet article

C’est au cours  du séminaire-bilan 2 021 de la première année d’exécution et la feuille de route 2 022 du PAT qui s’est tenu le 25 février dernier à l’auditorium de l’immeuble Arambo que le secrétariat exécutif du Conseil national du Plan d’accélération de la transformation (Pat) a la task force sur la dette intérieure, a épongé pour 95 milliards en 2021 au profit des entreprises. Un montant qui représente près d’un quart du stock global soit 430 milliards de FCFA. 

En effet, le paiement de cet important montant s’inscrit dans la stratégie de désendettement souhaitée par les plus hautes autorités. Ainsi, durant cette rencontre, le chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda a rappelé la nécessité de faire un bilan sur les différents projets en cours notamment la problématique de la dette intérieure. 

Faut-il rappeler que dans le cadre de la Task Force sur la dette, ce sont près de 750 milliards de FCFA de fausse dette qui avaient été décelés sur 1100 milliards de francs dettes auditées à ce jour. Ainsi, sur les 430 milliards de dette réelle détenus par certaines entreprises, l’Etat gabonais a pu éponger 95 milliards au titre de l’année 2021. 

D’ailleurs de manière globale, lors de la présentation de la stratégie annuelle des valeurs du Trésor 2022 le directeur général de la DGD Fernand Ngoussi avait tenu à apporter des précisions sur son montant exact de l’encours de la Dette.  « Actuellement, l’encours de la dette est de 6 500 milliards de FCFA. Et pour ce qui est du taux d’endettement, il est de 65,9% du PIB donc ce taux d’endettement n’a pas dépassé le seuil communautaire », a-t-il expliqué

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page