Décès de l’étudiante Dinabongho Ibouanga: le Gabon conteste l’autopsie réalisée par les turcs
Les premiers éléments de l’enquête ouverte par les autorités judiciaires turcs sur le décès de Jeannah Danys Dinabongho Ibouanga, étudiant en génie mécanique à l’université de Karabuk est loin d’avoir satisfait le Gabon. Et pour cause, faisant suite à la demande du gouvernement, la représentation diplomatique du Gabon en Turquie a sollicité une contre expertise sur cette affaire qui a suscité l’émoi dans le pays.
En effet, informée des résultats de l’autopsie réalisée sur la dépouille de la jeune Jeannah Danys Dinabongho Ibouanga, les autorités diplomatiques gabonaises en Turquie ont exigé une contre expertise. Selon une source proche de l’ambassade citée par le quotidien L’Union, l’opération réalisé par les autorités judiciaires turcs aurait été exécutée de manière innaproprié.
« Il est inadmissible que l’adolescente, à peine arrivée dans ce pour poursuivre ses études, soit retrouvée sans vie très loin de son lieu d’habitation. Raison pour lesquelles nous constatons l’autopsie réalisée et insistons que toute la lumière soit faite sur cette affaire » a indiqué la source diplomatique. En effet, pour cette dernière à la lecture des premiers éléments livrés par le procureur de la République de Karabük , l’analyse exécutée aurait été réalisée à l’œil nu sans analyse médicolégale.
Des conclusions inexplicables pour le Gabon d’autant plus qu’on ne saurait parler de noyade à 200 km de son lieu d’habitation, de surcroît en hiver, pour une étudiante qui vient de s’installer. « Il est hors de question que nous acceptions ces résultats. Il va falloir procéder à un autre examen destiné à contrôler les conclusions de la précédente expertise» a martelé notre source.