Décès de l’étudiante Dinabongho Ibouanga: entre noyade pour les turcs et assassinat pour le Gabon
Ce mercredi 29 mars 2023, le gouvernement a réagi par l’entremise du directeur central de la communication du ministère des Affaires étrangères, pour dénoncer « l’assassinat » de l’étudiante Jeannah Danys Dinabongho Ibouanga. Une position qui contraste avec celle des autorités Turcs qui selon les premiers élans de l’enquête cette jeune compatriote serait décédé des suites d’une noyade.
En effet, dans cette communication rendue public par le directeur central de la communication du ministère des Affaires étrangères Michel Franck Nembe Lessibi sur les antennes de Gabon 1ère, cette jeune étudiante au département de Génie mécanique de l’université de Karabük, ville situe au nord d’Ankara a été victime d’un assassinat. Un drame qui a d’ailleurs suscité l’émoi au sein de l’opinion nationale;
C’est donc dans l’optique de faire la lumière sur les circonstances de ce crime crapuleux et suivant les instructions du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba que Michel Franck Nembe Lessibi a indiqué que le « l’ambassadeur du Gabon en Turquie a été instruit qu’une autopsie doit être pratiquée afin de faire toute la lumière sur ce décès ».
Une position qui contraste avec les premiers éléments de l’enquête rendu public par le le procureur de Karabük qui ecarte de facto l’idée d’un assassinat. « Il n’y avait aucun signe d’agression sexuelle sur le corps d’Ibouanga, aucune blessure par arme blanche ou par balle n’a été détectée, l’incident mortel s’est produit par noyade dans l’eau et qu’il n’y a eu aucun décès avant d’entrer dans le ruisseau filyos. » a indiqué le bureau du procureur.
Des divergences de vue qui pourraient sans aucun doute susciter le doute au sein de l’opinion publique gabonaise qui déjà pointe du doigt l’incapacité du gouvernement à communiquer de manière efficace, le dernier fait en date étant le naufrage du navire l’Esther Miracle qui a coûté la vie à une trentaine de compatriote.