A La UneDerniers articlesJUSTICE

Décès de Johan Bounda : 2 officiers généraux et 8 agents dans le viseur de la justice

Lire cet article

Le décès dans des circonstances tragiques du second maître de la Marine nationale Johan Bounda n’a pas manqué de susciter une réaction forte des plus hautes autorités. Ainsi, dans un communiqué rendu public ce mercredi 25 décembre 2024 sur les antennes de Gabon 1ère, le ministère de la Défense nationale par la voix du lieutenant colonel Ossiba Christian a annoncé l’ouverture d’une enquête qui a déjà donné lieu à l’audition de deux officiers généraux et à la détention préventive de 8 agents suspectés d’être les auteurs de ce crime. 

C’est le samedi 21 décembre que le corps du jeune militaire avait été retrouvé sans vie à la morgue de l’hôpital d’instruction des armées Omar Bongo. Selon les premières informations, il aurait été entendu par les services de la Direction Générale des Contre-Ingérences et de la Sécurité Militaire (DGCISM), communément appelée B2, à la suite d’accusations liées à un supposé vol d’argent et de bijoux au domicile du Général de Corps d’armée Jean Martin Ossima Ndong, actuel secrétaire général du ministère de la Défense nationale. 

La DGR et la DGSS reprennent la main sur l’enquete autour du décès du second maître Johan Bounda

Un décès tragique et intolérable qui a donné lieu à la tenue en urgence d’une réunion du Conseil de sécurité le mardi 24 décembre 2024 présidée par le président de la Transition, chef suprême des forces armées le Général de brigade Brice Oligui Nguema et l’annonce de mesures fortes afin de faire la lumière sur cette affaire qui a bouleversé l’opinion nationale. Il s’agit notamment de l’organisation d’une réunion de crise du haut commandement des Forces armées gabonaises, mais aussi le retrait de l’enquête à la Direction Générale des Contre-Ingérences et de la Sécurité Militaire pour l’orienter vers la Direction générale des recherches (DGR) et la Direction générale des services spéciaux (DGSS). 

Dans la foulée, le président de la Transition a ordonné « l’audition par la DGR des deux officiers généraux cités dans ladite affaire selon les procédures en vigueur, la traduction devant les juridictions militaires et civiles compétentes des 8 auteurs présumés actuellement en détention préventive notamment le lieutenant Nzong Mintsa Steve, le lieutenant Lobangoye Smitch, l’adjudant chef major Reteno Ndiaye Auguste, sergent chef major Mingouanga Mbomba Martelly , le sergent chef Ayanguala Lambira Rolly Octave, le sergent chef Onewe Evevy, le sergent chef Missono Mebiame Arlain Joël et le sergent Dioukou Dave Stevy ». « Ces personnels cités sont les premiers suspects, l’enquête déterminera tous les autres cas de complicité active ou passive afin de mieux connaître les auteurs », a annoncé le lieutenant-colonel Ossiba Christian. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page