Derniers articlesInternational

Danemark : plusieurs réseaux sociaux interdits aux jeunes de moins de 15 ans

Ecouter l'article

Afin de protéger les enfants de toutes sortes de contenus et de l’influence des réseaux sociaux, le Danemark a pris la décision d’interdire l’accès à plusieurs plateformes aux adolescents et jeunes enfants de moins de 15 ans. Annoncée le 7 novembre 2025, cette mesure se veut une réponse aux multiples inquiétudes nées de l’utilisation de réseaux sociaux dans le pays, selon notre confrère La Presse.  

C’est le ministère danois de la Numérisation qui a annoncé cet accord politique qui fixerait un âge limite d’accès à certains réseaux sociaux. Une mesure qui s’accompagne d’une exception pour certains parents qui peuvent autoriser leurs enfants dès l’aĝe de 13 ans, ce, sous la condition d’une évaluation spécifique préalable, indique le confrère. Cette loi, vient marquer un pas historique pour le pays, à l’instar d’autres pays européens et qui entend protéger sa jeune population.

Les réseaux sociaux, ce plaisir mortel …

Pour le gouvernement danois, c’est une réaction qui fait suite à l’Australie qui, en décembre 2024, avait voté la première loi portant interdiction des réseaux sociaux pour les jeunes de moins de 16 ans. Un fait considéré comme historique. « Le Danemark, l’un des premiers pays de l’UE, franchit une étape historique en instaurant des limites d’âge sur les réseaux sociaux. Cette mesure vise à protéger les enfants et les jeunes dans le monde numérique », a déclaré le ministère danois.

A cet effet, Tiktok, Facebook, Instagram, Snapchat, Reddit et X, sont exposées, par cette loi, à des amendes pouvant atteindre 50 millions de dollars australien. Une amende en conséquence aux failles systémiques dans la création de compte par des jeunes de moins de 16 ans. En outre, c’est une loi qui vu l’approbation des partis de gauche et de droite qui affirment que «les enfants ne doivent pas être laissés seuls dans un monde numérique où les contenus préjudiciables et les intérêts commerciaux influencent trop leur quotidien et leur enfance ».poursuit le ministère de la numérisation. 

A travers cette interdiction, le Danemark entend renforcer la protection des plus jeunes devant la rafale de contenus mis à disposition sur les réseaux sociaux. Plus qu’une simple connexion, ces plateformes empiète sur le sommeil, la vie en communauté et la tranquillité et les exposent à une pression sociale virtuelle. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page