Croix-Rouge gabonaise : formation des volontaires dans le cadre de l’opération DREF+
Dans le cadre de l’opération DREF+, la Croix-Rouge gabonaise a lancé, ce jeudi 29 janvier 2026, une session de formation et de briefing à l’intention de ses volontaires. Une initiative qui vise à renforcer l’assistance en faveur des nombreux ménages affectés par les intempéries survenues dans la nuit du 15 au 16 décembre dernier, marquées par de fortes pluies et des vents violents ayant touché les 5ème et 6ème arrondissements de Libreville.
Face à l’ampleur des dommages enregistrés estimés à plus de 300 habitations détruites , la Croix-Rouge gabonaise a alerté ses partenaires internationaux du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Un appui décisif qui a permis la mobilisation de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), laquelle a financé cette session de formation destinée aux volontaires appelés à intervenir sur le terrain. L’objectif est de renforcer leurs capacités afin d’assurer une assistance efficace, coordonnée et adaptée aux besoins des populations sinistrées.
Une formation axée sur la santé, l’hygiène et le soutien psychosocial
Prenant la parole lors de cette rencontre, le secrétaire général de la Croix-Rouge gabonaise, Joseph Arnaud Bivouli, a indiqué que les volontaires bénéficieront d’un panel complet de modules de formation. Lesquels portent notamment sur la santé communautaire, l’hygiène et l’assainissement, la gestion des catastrophes, ainsi que l’accompagnement psychosocial des personnes affectées. Des thématiques essentielles pour répondre aux urgences humanitaires et favoriser le relèvement des populations vulnérables.
Par ailleurs, Joseph Arnaud Bivouli a souligné que la Croix-Rouge accorde une attention particulière aux activités de Protection, Genre et Inclusion (PGI). « Il est essentiel de doter nos volontaires des compétences nécessaires pour accompagner dignement les victimes de sinistres, en tenant compte de leur vulnérabilité et de leur traumatisme », a-t-il déclaré. En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge gabonaise réaffirme ainsi son engagement à rester aux côtés des populations, avec l’appui de ses partenaires et du gouvernement, pour répondre efficacement aux crises humanitaires.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]