Covid-19: l’OMS déclare la fin de la pandémie
L’annonce a été faite le vendredi 5 mai 2023, par le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS),le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. Si le virus demeure à éviter, la vague de contaminations est désormais à un niveau suffisamment maîtrisé.
Après 3 ans, la pandémie à coronavirus est désormais éradiquée. C’est en tout cas ce qu’a annoncé, le vendredi 05 mai 2023, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus. Pour le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, il n’existe plus d’urgence sanitaire à l’échelle mondiale.
« C’est avec beaucoup d’espoir que je déclare que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale », a-t-il souligné. Toute chose qui est tributaire de la tendance baissière constatée depuis 2022. Et ce, dans les 4 coins du monde.
Une chute de la courbe épidémiologique depuis 2022
Si le haut niveau d’alerte de l’OMS avait été décrété le 30 janvier 2020, deux ans après, l’incidence était basse. D’ailleurs, le tableau de bord du Covid-19 met en lumière ce fait. L’endiguement de cette pandémie est fortement lié à la vulgarisation du vaccin.
LIRE AUSSI: Covid-19: l’OMS invite le Gabon à intensifier la vaccination
Au soir du 30 avril dernier ce sont au total, plus de 13,3 milliards de doses de vaccin qui avaient été administrées dans le monde. Aussi, il ressort des données statistiques que les taux de mortalité ont diminué. La courbe des décès dus au Covid-19 a plongé de moins 95% depuis janvier 2023.
Attention, le Covid-19 demeure !
S’il annonce la fin de la pandémie, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus reste vigilant. « La pire chose qu’un pays puisse faire maintenant est d’utiliser cette nouvelle comme une raison de baisser sa garde, de démanteler les systèmes qu’il a construits », a-t-il d’ores et déjà avisé.
Abondant dans son sens, la chargée de la lutte contre le Covid-19 au sein de l’OMS a tenu à mettre en garde les États. « La phase de crise est passée mais pas le Covid-19 », a précisé le Dr. Maria Van Kerkhove. Se démobiliser serait un « désarmement prématuré » selon l’organisation onusienne.