A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : Fly Air Gabon Holding devient actionnaire majoritaire d’Afrijet

Ecouter l'article

L’ambition de doter le Gabon d’une compagnie aérienne d’ici trois ans continue de prendre forme. Un peu plus d’un mois après sa création en vue d’acquérir des parts, de manière directe ou indirecte, dans des sociétés gabonaises ou internationales opérant dans le secteur du transport aérien, Fly Air Gabon Holding (FLAGH) a effectué sa première prise et non des moindres. Comme annoncé ce mardi 12 mars, celle-ci vient d’acquérir 56% des parts du français Afrijet, devenant au passage son actionnaire majoritaire. 

Deux jours après avoir récupéré l’ancien immeuble qui abritait la Direction générale de l’ancienne compagnie aérienne nationale, Fly Air Gabon Holding (FLAGH), nouveau bras séculier de l’Etat dans le domaine du transport aérien et en charge d’acquérir des parts, de manière directe ou indirecte, dans des sociétés gabonaises ou internationales opérant dans le secteur, vient de boucler sa première opération. Sous la houlette de sa nouvelle direction générale, épaulée par le ministère en charge de l’Économie, celle-ci a mis la main sur des parts d’Afrijet. 

Fondée en 2004 par un groupe d’investisseurs privés et devenue au fil des ans, l’unique compagnie aérienne intérieure du pays, Afrijet, certifiée IOSA (IATA Operational Safety Audit) par l’IATA (International Air Transport Association) depuis 3 ans, passe donc sous pavillon gabonais, précisément sous FLAGH, qui avec 56% des actions devient immédiatement majoritaire. Une excellente nouvelle qui renforce l’idée d’une baisse des tarifs des billets d’avion pour les vols domestiques. 

Après Ceca-Gadis, Assala et Addax, l’Etat gabonais récupère Afrijet

Déjà propriétaire de 35% des parts de la Compagnie d’exploitations commerciales africaines et Société gabonaise de distribution, de la totalité des parts du mastodonte pétrolier Assala, l’Etat gabonais réussit donc la prouesse en moins d’un an, de mettre la main sur le principal opérateur aérien du pays. Une excellente base sur laquelle s’appuyer pour finaliser la mise en place de la nouvelle compagnie aérienne nationale Fly Gabon, très attendue depuis l’annonce de sa création.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page