A La UneDerniers articlesInternational

Covid-19: l’OMS table sur la fin de la pandémie en 2022 si 70% de la population mondiale est vaccinée

Lire cet article

En visite dans les laboratoires de la société de biotechnologie Afrigen basée en Afrique du Sud, qui a fabriqué le premier vaccin à ARN messager contre le Covid-19 en Afrique, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS a laissé entendre que la phase aiguë de la pandémie de Covid-19 prendra fin cette année si l’objectif de 70% de la population mondiale vaccinée est atteint. À l’heure actuelle près de 53 % de la population mondiale est entièrement vaccinée, dont seulement 11% en Afrique, selon l’OMS.

« Nous tablons sur une fin de la phase aiguë de la pandémie cette année, à la condition bien sûr que 70% de la population mondiale soit vaccinée d’ici le milieu de l’année, vers juin ou juillet », aurait déclaré à la presse Tedros Adhanom Ghebreyesus, en visite en Afrique du Sud. Et le patron de l’OMS d’ajouter « C’est entre nos mains (…) C’est une question de choix ». 

À l’heure actuelle, près de 53 % de la population mondiale est entièrement vaccinée selon des données de l’OMS qui soulignent par ailleurs une couverture vaccinale très hétérogène selon les régions. Avec plus de 60% du taux de couverture complète en Europe, selon Eurovaccination, de nombreux européens, optimistes, ont annoncé la fin de nombreuses restrictions adoptées dans le cadre de la pandémie de covid-19 et un retour à la vie normale en ce mois de février. On parle par exemple de la France, de l’Angleterre ou de la Suède. 

[acl_also_read title=”LIRE AUSSI” text=”Covid-19: seulement 11% de la population africaine vaccinée selon l’OMS” link=”https://gabonmediatime.com/covid-19-seulement-11-de-la-population-africaine-vaccinee-selon-loms/”]

En Afrique par contre, seules 11% de la population du continent est vaccinée. L’OMS a indiqué que « l’Afrique doit multiplier par six la vaccination contre la Covid-19 pour atteindre l’objectif de 70 % fixé pour mi-2022 ». Une échéance qui semble toutefois irréalisable au regard de la tendance sur le continent. Un état de fait qui a par ailleurs amené l’épidémiologiste camerounais, le Pr. Yap Boum, représentant du réseau de recherche Épicentre, a plaidé pour une riposte à la pandémie adaptée aux réalités locales.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page