Covid-19: le nombre de cas actifs franchit la barre des 3000
Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus) a comptabilisé ce mercredi 29 septembre 2021 sur l’ensemble du territoire national un peu plus de 3 134 cas actifs. Les cas positifs au covid-19 se comptent désormais sur les 9 provinces que compte le pays.
Le Gabon connaît une hausse constante de cas positifs au covid-19 depuis le début du mois de septembre 2021. De 150 cas actifs au 1er septembre, à 3 134 cas au 29 septembre 2021, le nombre de cas actifs (le nombre de personnes contaminées et pas encore guéries) a connu une augmentation fulgurante, soit un total de 2 984 cas actifs recensé en un mois seulement.
De ce chiffre, Libreville, principal cluster de cette troisième vague de contaminations comptabilise à elle seule 2 753 cas actifs. La ville est désormais passée au rouge, selon la cartographie de l’épidémie du Copil-coronavirus. Preuve d’une circulation active du virus, notamment du variant Delta, dans la capitale gabonaise. L’Ogooué-maritime comptabilise 193 cas actifs, 82 cas actifs dans le Haut-Ogooué, suivi du Woleu-Ntem qui dénombre 54 cas actifs. Les autres provinces comptent moins de 30 cas actifs.
Notons que la Ngounié qui avait réussi à se débarrasser du covid-19 depuis le mois de juillet vient d’enregistrer 2 nouveaux cas positifs au covid-19 précisément à Mouila. Le nombre de cas actifs dans cette province s’établit désormais à 2 selon le Comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon.