A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon: Seulement 38 000 PVVIH sur les 60 000 sont sous traitement

Ecouter l'article

C’est au cours de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA que le Programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles PNLIST est revenu sur la situation des PVVIH. Il en ressort que seulement 38.000 PVVIH sur les 60.000 sont sous traitement.

A l’instar de la communauté internationale, le Gabon a par l’entremise des activités de sensibilisation célébré la journée mondiale de lutte contre le VIH Sida le 01 décembre dernier. Occasion pour le programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles PNLIST d’indiquer que « Seulement 38.000 PVVIH sur les 60.000 sont sous traitement » en 2021.

En effet, pour les responsables du PNLIST cette situation résulte du fait   que la chaîne d’approvisionnement en antirétroviraux n’est plus aussi régulière.Et pour preuve durant la crise sanitaire à covid-19, plusieurs malades du Sida ont été perdus de vue dans certaines provinces du pays d’une part et les Centre de Traitement ambulatoire(CTA) sont en rupture des antirétroviraux.

Au vu des chiffres alarmants donnés par le programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (PNLIST), le ministère de la Santé doit pouvoir mobiliser des ressources pour renverser cette courbe négative. Gageons que la campagne de dépistage lancée en ce mois de décembre par PNLIST, les populations sont invitées à se faire dépister gratuitement dans les Centres de traitement ambulatoire(CTA).

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page